Une semaine après notre rentrée manga 2024, il est temps de parler chiffres de ventes ! Car on sait à quel point vous aimez les analyses chiffrées sur le marché manga et son évolution. Et puisqu’on entend un peu tout et son contraire à ce sujet, il est temps de faire un petit bilan !
Et comment il va, le manga ?
Première chose : est-ce que le manga va mal ? Eh bien OUI. Enfin, c’est plus compliqué que ça… Disons que la tendance déjà constatée l’année dernière continue, avec une baisse du volume des ventes de manga estimée à 12% pour 2023/2024. Un bilan négatif à nuancer toutefois, tant on sort d’années records en termes de ventes. Il se vend toujours deux fois plus de manga qu’avant la création de la 5e de Couv’ ! Doit-on y voir une relation de cause à effet ?
Un manque de locomotives ?
Un élément de réponse réside probablement dans le manque de titres “locomotives” récents. D’ailleurs, vous le verrez, les meilleurs lancements qui ont parcouru l’année ne sont pas toujours ceux que l’on croit… Le marché en lui-même, n’a d’ailleurs pas beaucoup évolué. One Piece est toujours le roi, et le podium des éditeurs en tête ne change pas. Alors est-on en train de vivre une bête année de transition ? Maxime, Johnny et Robin vous détaillent ça. Vous aussi, venez parler des ventes de manga en 2024 sur #5dc le groupe de débat autour du manga ou sur notre serveur discord.
Pour réagir, ayez le réflexe #5DC dans vos messages sur Twitter
Venez voir nos tops et nos listes manga sur Sens Critique !
Où nous écouter ? Partout…
Réagissez sur les internets avec le hashtag #5DC. Et on vous trouvera…