Le manga et le sport, deux passions réunies en un ! Cette fois, nous allons parler de nos mangas de sports favoris. Un genre à part entière qui est un véritable succès au Japon, mais qui malheureusement fonctionne peu en France. En 2018, par exemple, il y a eu plus d’exemplaires de The Promised Neverland que de mangas de sport, tous titres confondus, qui ont été vendus. En ce moment ce type d’œuvre correspond à 1,5 % du marché manga dans l’hexagone. Pourtant nous avons un bon nombre d’histoires intéressantes et un gros panel de sport représenté, mais ça ne prend pas vraiment. Pourquoi ? Comment ? On l’évoque aussi, mais nous avons préféré proposer les histoires à lire et à posséder pour enrichir vos mangathèques.

Des mangas à prendre sur une île déserte…

Comment avons-nous sélectionné les mangas de cette liste ? Très simplement. Nous sommes partis d’un postulat : si on devait emporter deux mangas de sport sur une île déserte, deux œuvres qu’on aurait envie de dévorer jusqu’à la fin de nos jours, qu’est-ce qu’on choisirait ? Évidemment, impossible de cocher deux fois le même manga, ce qui nous donnait une sélection de huit titres. Nous avons ajouté le manga le plus cité suite à un sondage que l’on a fait sur les réseaux sociaux. Et pour arriver à dix, on a souhaité présenter le papy des mangas de sport à succès en France : Le célèbres Olive & Tom, Captain Tsubasa de son vrai nom.

Boxe, football, basket, tennis et même sumo

Les genres sont souvent poreux et le manga de sport n’échappe pas à la règle et n’est ainsi pas parfaitement et minutieusement codifié. Ce qui ne nous empêche pas de trouver des points communs… La Passion, la phase d’entraînement, la compétition, la tension des affrontements, le dépassement de soi, la narration des « matchs ». Sans compter l’aspect « solution aux problèmes par le sport » ou le fameux « goût de l’effort ». Enfin, il y a aussi les inévitables passages de décryptage des techniques et tactiques que l’on retrouve dans tous les sports représentés. Alors on rentre sur le terrain avec Johnny, Julie, Kanyar et Maxime ! Et pour prolonger le débat, venez sur #5dc le groupe de débat autour du manga.

Pour réagir, ayez le réflexe #5DC dans vos messages sur Twitter

 

Voici le timing du podcast avec les principaux mangas dont il est question dans l’émission :

00:21:54 Slam Dunk
00:34:46 Eyeshield 21
00:43:23 Hikaru no go
00:50:54 Real
00:59:29 Haikyuu!!
01:09:02 Hinomaru Sumo
01:21:53 Air Gear
01:30:02 Happy 

 

S’abonner au flux rss S’abonner sur Itunes

manga tv podcast abonnement RSS manga tv podcast abonnement itunes

S’abonner sur Deezer


manga tv podcast deezerla 5e de couv 250

Une blague vous gêne ? Un avis vous choque ? Un faux raccord dans le son ? Faites-le nous savoir :