Pour ce nouvel épisode, La 5e de Couv’ a eu le plaisir de recevoir non pas un mais deux éditeurs, liés par leur passion pour le manga enfant et le livre jeunesse. Pierre-Alain Dufour et Olivier Pacciani, les créateurs de nobi nobi ! vont tout nous révéler de leurs métiers et nous aider à répondre à cette très sérieuse question : quels mangas pour nos enfants ?
Vous serez vous aussi conquis par le travail de ces découvreurs de perles rares à qui l’on doit, notamment, le génial Astra Lost in Space, ou plus récemment le très prometteur Iruma à l’école des Démons.

Ou comment élever des amateurs de manga en herbe ?

La maison d’édition nobi nobi ! qui fêtera ses dix ans cette année tient une place à part dans chez éditeurs du “game” puisqu’une partie de son catalogue est destinée à un public qui apprend, ou vient tout juste d’apprendre à lire. Répondant à toutes nos questions avec pédagogie, Pierre-Alain Dufour, le directeur éditorial nous explique les écueils mais aussi les attentes qui animent un éditeur dédié à un public jeune. Il nous parlera également des outils que nobi nobi ! a mis en place pour aider les parents à s’y retrouver dans la profusion de titres proposés à la fois au rayon jeunesse mais aussi manga.

La revanche du manga jeunesse et éducatif.

Dans une seconde partie, c’est Olivier Pacciani le directeur artistique qui nous fera part de son expérience et qui reviendra sur ce qui fait de nobi nobi ! un partenaire de confiance pour choisir des livres intéressants et intelligents pour nos enfants. Nous verrons avec lui que 20 ans après le Club Dorothée, le manga en France acquiert enfin ses lettres de noblesse : il devient un outil phare dans la découverte de la lecture, recommandé jusque dans les manuels scolaires et les CDI !  Il nous parlera également plus en détails de leur nouvelle collection, lancée en septembre dernier, qui retrace les vies de grands hommes et femmes qui ont fait l’Histoire, tel que Cléopâtre ou Napoléon mais dans un style simple et à la portée des plus jeunes,
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce qui est sans aucun doute la maison d’édition de manga aussi sage qu’une image, Maxime, Johnny et Julie vous convient à la meilleures réunion de parents de la rentrée. Et pour prolonger le débat, venez sur #5dc le groupe de débat autour du manga.

 

Pour réagir, ayez le réflexe #5DC dans vos messages sur Twitter !

Où nous écouter ? Partout…
Réagissez sur internet avec le hashtag #5DC et on vous trouvera.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

One comment on “Quels mangas pour nos enfants ? – La 5e de Couv’ – #5DC – Saison 6 épisode 15