Dans notre dernière émission, la 5e de Couv’ s’est penché sur Monster, l’œuvre de Naoki Urasawa. Thriller, drame psychologique, réflexion sur les frontières du bien et du mal… Tout en état tout cela à la fois, Monster n’en finit pas de nous interroger, plus de 20 ans après la fin de sa parution au Japon.
Une oeuvre qui prend tout son sens.
Il est passionnant de lire Monster, écrit entre 1994 et 2001, avec une grille d’analyse de 2025. On s’aperçoit que tous les sujets qui sont aujourd’hui dans nos journaux jalonnent le parcours du Dr Tenma. Ce qui était de la fiction en 2000 est devenu beaucoup plus palpable, réel. Qu’il s’agisse de la pression viriliste, exercée sur tous ces petits garçons maltraités (Dieter, Milosh), la montée de l’extrémisme, la pensée que l’effacement total des émotions est la clé pour maintenir une illusion de domination… Dans le manga, le personnage de Johan cristallise tous ces fantasmes et ces peurs.
Johan, ou tik tok avant l’heure ?
Or, il est aussi évanescent et abstrait que les angoisses qu’il crée et amplifie partout où il passe. Tel un signe avant-coureur de ce qui allait devenir les réseaux sociaux, Johan est doté de la capacité à créer des paniques auto-destructrices, enfermant tout ceux qui l’approchent dans leur paranoïa. Les chapitres qui le montre en train de manipuler les enfants, jusqu’à les pousser au suicide est d’autant plus frappant. Johan ou le creuset idéalisé de ce que devrait être un être supérieur, masculin, implacable mais immatériel et intouchable.
Au secours, Dr Tenma !
Pourtant, lire Monster, c’est aussi découvrir les raisons d’espérer selon Urasawa. Malgré la concentration d’intentions maléfiques de mener à un nouvel ordre de chaos et de violence, les sentiments humains restent maitres en leur demeure. Même les plus hauts-gradés militaires qui ont connu la Seconde Guerre Mondiale et la Guerre Froide, incarnés par les personnages de Wolf et du colonel Ranke (qui cherche son neveu disparu dans le Kinderheim 511), ou encore Grimmer, tous pleurent à chaudes larmes en pensant à toutes leurs erreurs et leurs regrets. Personne n’est à l’abri de ressentir des émotions. L’important, étant de savoir les ancrer dans la réalité, en trouvant d’autres humains pour les recueillir et les partager ensemble de vive voix.
Dans Monster comme dans la réalité, le monde n’a de sens que s’il l’on est capable d’échanger avec son prochain.
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
- Bluesky : https://bsky.app/profile/la-5e-de-couv.bsky.social
- Discord : https://discord.com/invite/XHvy5Xq4Gu
- Instagram : https://www.instagram.com/la_5e_de_couv/
- Facebook : https://www.facebook.com/Espace.Manga.5DC
- X : https://x.com/La_5e_de_couv?mx=2
- Whatsapp : https://whatsapp.com/channel/0029Va8j5nS9RZAVlbmFvw1G




