Cette semaine, la 5e de Couv’ revient sur ce chef-d’œuvre du manga qu’est Pluto. Car la série culte de Naoki Urasawa débarque en anime sur Netflix ! Et c’est pour nous l’occasion rêvée de revenir en détail sur ce manga que certains considèrent que le meilleur d’Urasawa…
Un tome 1 presque parfait !
Dès les premières pages du manga, impossible de décrocher de Pluto. Grâce à un tome 1 remarquable de bout en bout, Naoki Urasawa parvient à nous exposer les enjeux de son univers complexe tout en nous faisant rapidement nous attacher à ses personnages qui sont, rappelons-le, pour l’essentiel des robots. Le bougre parvient même à nous surprendre par des compositions de pages au souffle épique, registre dans lequel on ne l’avait pas beaucoup vu jusque là.
Urasawa : le mangaka le plus fort du monde ?
Car bien qu’il soit une libre adaptation du Robot le plus fort du monde (une aventure du légendaire Astro Boy datant de 1964), Pluto est 100% un manga de Naoki Urasawa. Que ce soit dans son esthétique, ses thématiques ou sa mise en scène. Et c’est d’ailleurs probablement sa principale force : parvenir à mêler respect du matériel original d’Osamu Tezuka tout en étant totalement en phase avec la société actuelle (il est d’ailleurs assez incroyable de constater à quel point il reste d’actualité) et les obsessions de son auteur. Et pour en parler, quoi de mieux qu’un quatuor de fanboys : Johnny, Kanyar, Maxime et Robin ! Vous-aussi, venez parler de Pluto, de Tezuka ou d’Urasawa sur #5dc le groupe de débat autour du manga ou sur notre serveur discord.
Pour réagir, ayez le réflexe #5DC dans vos messages sur Twitter !
Venez voir nos tops et nos listes manga sur Sens Critique !
Où nous écouter ? Partout…
Réagissez sur les internets avec le hashtag #5DC et on vous trouvera…