La 5e de Couv’ est l’émission n’en finit pas de recevoir des invités de marque pour parler de mangas ! Après Julien Neel, c’est un autre grand auteur de la BD contemporaine qui est venu partager avec nous son amour du médium : Mathieu Bablet.
Génie silencieux.
Si vous ne le connaissez pas, le discret Mathieu Bablet est tout simplement l’un des auteurs les plus incontournables de sa génération. Membre du label 619, il a commencé sa carrière en publiant La Belle Mort, puis Adrastée chez Ankama. Mais c’est avec la sortie successive de Shangri-La et de Carbone & Silicium qu’il rencontre un large succès. On l’a également vu au scénario de Shin Zero, série dessinée par le non moins génial Guillaume Singelin. Et aujourd’hui, le voilà de retour avec le très attendu Silent Jenny que nous avons eu le bonheur de lire et qui sera, à n’en pas douter, l’un des événements BD de l’année. Autant de titres dans lesquelles les inspirations mangas sont prégnantes…
Faire de la BD en lisant des mangas.
Avec Mathieu Bablet, on va donc parler BD, mais surtout mangas ! Car ce qui fait l’ADN de ses créations (et du label auquel il appartient au sens large), c’est vraiment sa capacité à hybrider les genres. Alors quelles sont les œuvres dont on peut voir les traces dans Silent Jenny ? Quelles sont les composantes du medium qui l’inspirent tant ? Et comment parvenir à faire rentrer la grammaire manga dans un format BD franco-belge ? Tout cela, vous allez le découvrir à travers les 5 titres et les 5 artistes qui ont pu influencer Mathieu Bablet et Silent Jenny.
Venez voir nos tops et nos listes manga sur Sens Critique !
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
- Bluesky : https://bsky.app/profile/la-5e-de-couv.bsky.social
- Discord : https://discord.com/invite/XHvy5Xq4Gu
- Instagram : https://www.instagram.com/la_5e_de_couv/
- Facebook : https://www.facebook.com/Espace.Manga.5DC
- X : https://x.com/La_5e_de_couv?mx=2
- Whatsapp : https://whatsapp.com/channel/0029Va8j5nS9RZAVlbmFvw1G