L’année 2025 se termine, et il est temps de se poser la question : quels sont les meilleurs mangas de création, français ou européens, du moment ? Comme chaque année, nous passons au crible les meilleures œuvres de création de l’année, au format manga. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la qualité est présente !

Le phénomène Yon.

Et on commence fort avec le premier titre de la liste : Yon, publié chez Dargaud/Combo. Ce manga, signé Camille Broutin, nous plonge dans un pensionnat pour jeunes filles coupé du monde et frappé par un dangereux et mystérieux “phénomène”. S’il emprunte aux codes de titres cultes passés ou récents (on pense évidemment à l’Ecole emportée, mais aussi A Journey Beyond Heaven ou le travail de Fujimoto), ce manga en tire une personnalité unique par un sens du mystère, une écriture et une forme exemplaires. Du grand art !

Un festival de créations !

On enchaînera par une analyse de Shin Zero (Rue de Sèvres/Label 619), brillante relecture du récit de Sentai par Mathieu Bablet et Guillaume Singelin. Puis on ira faire un tour du côté des vikings avec ODR, un seinen viscéral signé Maxime Truc et Loïc Cassou (qu’on avait déjà reçu ici). On poursuivra notre tour de table par Manga Issho, un impressionnant projet de mangas de création multi-éditeurs lancé en 2025. Avant de finir par le retour du patron Tony Valente avec Fabula Fantasia (que l’on a eu le privilège de lire en avant-première) chez Ankama ! Bref, la création mangas en 2025 n’a pas fini de vous surprendre !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *