Les cours d’écoles sont-elles remplies de mangas aujourd’hui ? Jamais autant de bandes dessinées japonaises ne se sont vendues en France que cette année. Il serait donc logique de penser que les écoliers, les collégiens et les lycéens apportent leurs pierres à l’édifice. Et ça serait alors grâce à eux que ce marché est l’un des plus dynamiques de tout le secteur du livre.

Manga + école = Passion

Pour répondre à cette épineuse question, Clémence a dû investir les écoles de France et de Navarre. Elle a dû interroger des professeurs, des documentalistes et des jeunes (de 9 à 99 ans), et elle a retracé cette conquête du manga pour Le Monde dans cet article. Car si le manga n’est pas encore en tête des programmes scolaires, il est au cœur des passions des élèves. Ainsi, être fan d’anime et de mangas n’isole plus personne, bien au contraire.

Un phénomène récent ?

Mais est-ce vraiment nouveau ? Car à l’époque ou le Club Dorothée était l’émission au plus long temps d’antenne de toute l’Europe, regarder Dragon Ball était déjà à la mode. Les garçons voulaient faire des tirs de l’aigle comme dans Olive et Tom, et les filles partaient à l’aventure avec Lady Oscar. Alors, le manga est-il la nouvelle star de l’école ? Clémence, Kanyar, Maxime et Robin ont séché leurs vacances pour y répondre ! Et pour prolonger ce débat de plage, venez sur #5dc le groupe de débat autour du manga ou sur notre serveur discord.

Pour réagir, ayez le réflexe #5DC dans vos messages sur Twitter !

Où nous écouter ? Partout…
Réagissez sur internet avec le hashtag #5DC et on vous trouvera.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

One comment on “Le manga, nouvelle star de l’ école ? – La 5e de Couv’ – #5DC – S6E44