Cette semaine, on explore les univers de Tsutomu Nihei, mangaka hors-norme qui a fait du silence, de la verticalité et de l’architecture, les véritables personnages de ses récits. À l’occasion de la sortie de Tower Dungeon, dont le premier tome vient de paraître chez Glénat, retour sur une œuvre unique, entre chaos, vertige et solitude existentielle.

Tower Dungeon, l’œuvre de l’immaturité ?

Et ce qui frappe avec cette nouveauté, c’est son accessibilité. En effet, l’auteur de Blame! nous avait plutôt habitué aux méandres insondables de mégastructures agonisantes et des états d’âme de leurs habitants post-humains. Or le voici de retour avec un “Dungeon Crawler” certes vertigineux mais somme toute assez classique avec un héros naïf, une princesse et des affrontements de boss en pagaille. On y retrouve cette verticalité, cet isolement et cette esthétique du vide chers à l’auteur, mais cette fois-ci autour d’enjeux très concrets et (étonnamment) limpides. Tower Dungeon, c’est Blame! avec des checkpoints et une mini-map mentale ? Y a t-il une volonté pour Nihei de construire un récit “grand public”, mais sans concession sur le style ?

Le mangaka de la radicalité.

Car le moins que l’on puisse dire, c’est que Nihei est un cas de mangaka à part. Un artiste éponge qui a fait de la radicalité esthétique et narrative sa marque de fabrique. De la brutalité mutique de Blame! au vertige spatial de Knights of Sidonia, en passant par l’abstraction esthétique immaculée de Aposimz, il n’a eu de cesse d’expérimenter son style, livrant une œuvre qui donne le vertige aussi par sa capacité à se réinventer constamment. Ce qui lui confère une aura artistique inspirante, pour de nombreux admirateurs du monde entier : Hidetaka Miyazaki du studio From Software (Elden Ring) ou Guillermo del Toro pour ne citer qu’eux. Alors prêts à nous écouter arpenter les dédales de Tsutomu Nihei, le mangaka du vertige ? C’est parti pour 1h de podcast, avec Julie, Maxime et Robin.

Venez voir nos tops et nos listes manga sur Sens Critique !

Bibliographie :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

2 comments on “Tsutomu Nihei : l’architecte du vertige – La 5e de Couv – #5DC – Saison 10 épisode 34