A l’occasion de la remise des prix pour la deuxième édition du tremplin manga Ki-oon, l’éditeur de My Hero Academia proposait une table ronde ayant pour thème “L’état du marché du manga : bilan et espérances” en compagnie de Renaud Dayen – PDG de Manga-News.com, Ahmed Agne – directeur éditorial des éditions Ki-oon, Christophe Lenain – dirigeant de la librairie Hayaku Shop, Iker Bilbao – responsable éditorial manga du groupe Delcourt et présentée par Paul Ozouf – rédacteur en chef de Journal du Japon.com. La 5e de Couv’ était là et a tout enregistré pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’assister à cette conférence très intéressante !
Les sujets :
- Retour en force du manga ces 2 dernières années ?
- 08:15 – Qu’est-ce qu’un blockbuster manga en 2016/2017 ? (cf podcast My Hero Academia VS One Punch Man)
- 15:15 – De nouveaux lecteurs dans le marché du manga ?
- 26:33 – Les critères pour convaincre les clients d’acheter une nouvelle série ? (cf podcast Offrir un manga)
- 32:00 – Sur quels critères se basent les éditeurs pour l’achat de licence en France ?
- 36:50 – Quelles thématiques ne fonctionnent pas en France ? (cf podcast Les mangas de sport)
- 42:50 – Création : le manga made in France, quels enjeux ? Quel potentiel ? (cf podcast La French Touch manga)
Questions du public :
- 47:07 – Les mangas classiques trop méconnus en France ?
- 51:27 – La part des mangas chinois et coréens dans le marché actuel ?
- 55:10 – La segmentation du manga (shonen, shojo, seinen, etc) un frein pour obtenir de nouveaux lecteurs ? (cf podcast La classification japonaise)
- 57:58 – La perte du lectorat féminin, les éditeurs cherchent-ils un moyen de le reconquérir en surfant sur des succès comme 50 nuances de Grey ?
- 01:07:26 – Relations avec les éditeurs japonais, quelles stratégies adoptées face aux relations historiques ou first option des grands éditeurs ?
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