Mangas et transformations, deux éléments qui vont de paire ! Surtout dans un certain type de production manga, très apprécié, le shônen d’action et d’aventure. Akira Toriyama nous a quitté le 1er mars dernier. Il nous aura légué un bel héritage ainsi que de sacrées trouvailles : parmi elles, les transformations de ses héros ! Est-ce que dans le manga aussi, tout se transforme ? C’est ce que nous allons voir.
Shônen transfomers.
Aujourd’hui, il sera question d’aura, de pousse de cheveux, de stade d’évolution… En un mot, on s’intéresse à ces héros de shônen qui changent. Une formule trouvée par le magazine Jump, dont elle est devenue l’une des marques de fabrique. Popularisée durant les décennies 80 à 2000 avec des séries cultes telles que Dragon Ball, One Piece ou Bleach, on sent pourtant un essoufflement au tournant des années 2010 à nos jours. Les garçons auraient-ils cessé de grandir ?
Un manga pour grandir autrement
On le sait, depuis presque vingt ans, la situation démographique nipponne se dégrade. Moins d’enfants à éduquer, plus de jeunes adultes à accompagner. Le magazine Jump a bien sentit que son lectorat se diversifiait. Changement de codes et on surfe sur l’air du temps ! Les héros contemporains de Jujutsu Kaisen ou Chainsaw Man sont dans le questionnement : que veut dire devenir un homme ? Devenir adulte ? Et surtout comment garder son âme d’enfant ? Pour nous partager vos idées sur mangas et transformations et pour en débattre virilement, rejoignez-nous sur #5dc le groupe de débat autour du manga ou sur notre serveur discord.
Pour réagir, ayez le réflexe #5DC dans vos messages sur Twitter !
Venez voir nos tops et nos listes manga sur Sens Critique !
Où nous écouter ? Partout…
Réagissez sur les internets avec le hashtag #5DC et on vous trouvera…