Nous vous en parlions lors de notre émission consacrée à la rentrée manga 2020 : Spy X Family est le manga espionnage du moment. Doté de qualités graphiques et narratives indéniables, ce shônen nous a également séduit par son audacieux mélange de genres, conjuguant thriller d’espionnage… et comédie familiale !

Spy X Family : un shônen infiltré par l’espionnage ?

En effet, souvent associée au roman noir, la thématique de l’espionnage trouverait davantage sa place dans un manga seinen. Or c’est bien de shônen qu’il s’agit avec Spy X Family ! Signée Tatsuya Endo, la série nous embarque dans un cocktail – “au shaker, pas à la cuillère” – détonnant d’action, d’humour et de rebondissements. Avec un papa espion légendaire, une maman tueuse à gage, une petite fille télépathe et un chien capable de voir l’avenir : elle nous plonge également au sein d’une famille où le danger et l’absurde peuvent surgir à tout moment. Et si c’était dans ce mix improbable que résidaient justement les secrets de Spy X Family ?

L’espion qu’on aimait.

De la femme fatale à l’agent secret bardé de gadgets en passant par l’assassin froid et discret, l’espion est devenu un véritable archétype de récits. Alors pourquoi n’y pense-t-on pas spontanément quand on parle de manga ? Car si nous avons l’impression que Spy X Family redonne ses lettres de noblesse de manière réjouissante au récit d’espionnage, c’est que l’espion semble une figure de la culture populaire complètement délaissée par le manga. Mais est-ce véritablement le cas ?

Comment Spy X Family réussit-il la mission impossible de conjuguer les mystères de l’espionnage à la légèreté du shônen ? Nos agents spéciaux sortent de l’ombre pour vous en parler : Julie, Kanyar et Maxime au rapport ! Et pour prolonger le débat ou nous donner vos meilleurs noms de code d’agents secrets, venez sur #5dc le groupe de débat autour du manga.

Pour réagir, ayez le réflexe #5DC dans vos messages sur Twitter !

Où nous écouter ? Partout…
Réagissez sur internet avec le hashtag #5DC et on vous trouvera…

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

One comment on “Spy X Family : quand l’espionnage se conjugue au shônen – La 5e de Couv’ – #5DC – Saison 6 Episode 12

  1. dom K Sep 18, 2020

    Kanyar qui fait la pub d’Apple et qui a besoin d’attendre pour aimer Spy x Family, on va pas être d’accord !