Coupe du monde oblige, la 5e de Couv’ se met au football : le manga à 11 contre 11 ! Car en effet le manga de football propose une problématique unique : comment faire évoluer, presque dès le début de l’intrigue, au moins 22 personnages en même temps ? Et quelles sont les œuvres qui ont réussi ce tour de force ? C’est parti pour un tour du monde du football en manga !

Le roi Captain Tsubasa.

Et évidemment, on ne peut parler du football en manga sans évoquer Captain Tsubasa. Sans doute le plus culte des mangas de foot, au Japon comme à l’international, le titre de Yōichi Takahashi a posé les bases du genre. Mais outre les codes graphiques et narratifs qu’il a créé et qui ont fait école, il a aussi très vite su répondre à l’épineuse problématique du nombre conséquent de joueurs à incarner à l’image. Comment ? Peut-être de manière un peu détournée : en se concentrant tout simplement sur les “stars” de chaque équipe – et Tsubasa en particulier ! Quitte à délaisser un peu les autres joueurs…

Blue Lock VS Ao Ashi : qui sera le prochain ballon d’or ?

Mais si le vétéran Captain Tsubasa a longtemps écrasé la concurrence question manga de football (dont on vous fera un bref historique dans l’émission), le voilà aujourd’hui rejoint par deux jeunes espoirs flamboyant d’envie : Ao Ashi et Blue Lock ! À la fois différents et très complémentaires, ces deux shônens sont un véritable vent de fraîcheur dans le segment si compliqué du manga de sport. Et si chacun transpire la passion pour le football, vous verrez que leur manière de nous en parler n’a rien à voir…

Qu’est-ce qui différencie ces 2 titres ? Comment se sont-ils affranchis de l’héritage de Captain Tsubasa ? Existe-t-il d’autres mangas de football qui vaillent le coup ? Comment réussir l’attaque de la tour Eiffel ? Pour vous parler de tout ça, Kanyar, Maxime et Robin chaussent les crampons ! Et venez, vous-aussi, parler de vos mangas de football favoris sur #5dc le groupe de débat autour du manga ou sur notre serveur discord.

Pour réagir, ayez le réflexe #5DC dans vos messages sur Twitter !

Où nous écouter ? Partout…
Réagissez sur les internets avec le hashtag #5DC et on vous trouvera…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *