Cette semaine, la 5e de Couv’ vous parle des inspirations entre manga et jeu vidéo ! Après avoir effleuré l’univers de Demon Slayer, nos chroniqueurs s’aventurent sur un très très vaste sujet : comment le manga a vu l’arrivée d’une toute nouvelle industrie du divertissement, le jeu vidéo ! Le manga s’est-il inspiré du jeu vidéo ou inversement ? C’est ce que nous allons voir aujourd’hui !
Une menace pour le manga ?
S’il y a bien une révolution technologique marquante dans l’industrie du divertissement, c’est bien l’arrivée du jeu vidéo aux débuts des années quatre-vingt. Très vite, cette nouveauté est perçue comme une menace par les grands éditeurs du manga. Et le temps leur a en partie donné raison, car les deux domaines sont devenus des piliers de l’industrie nippone jusqu’à nos jours. Manga et jeu vidéo, une paire qui s’est installée dans notre paysage ludique. Une double culture qui est plébiscitée aussi bien par les auteurs que par les lecteurs / joueurs.
L’histoire d’une cohabitation.
La cohabitation nous paraît naturelle, mais de quoi parle-t-on exactement ? Car depuis presque quarante ans, les aller-retour entre manga et jeu vidéo se sont multipliés. Les scénarios, les types de narrations, les graphismes… L’influence des jeux vidéo est très vite palpable auprès des mangakas. En effet, les mangakas comptent parmi les premiers fans de jeu vidéo et particulièrement les mangakas femmes ! Mashima, Togashi, Higashimura, Tamura … L’épisode de ce soir est idéal pour se rendre compte de la complémentarité et des ressemblances entre ces deux univers ! Si vous aussi, vous aimez les mangas ET les jeux vidéo, suivez Clémence, Johnny et Maxime ! Venez nous parler de vos deux passions sur #5dc le groupe de débat autour du manga ou sur notre serveur discord.
Pour réagir, ayez le réflexe #5DC dans vos messages sur Twitter !
Où nous écouter ? Partout…
Réagissez sur les internets avec le hashtag #5DC et on vous trouvera…