Après un top 12 et des coups de cœur persos, la 5e de Couv’ conclut son bilan manga 2023 en vous proposant les meilleures rééditions et classiques parus cette année. Entre classiques encore inédits en France et rééditions de luxe, une sélection de titres au charme vintage, mais surtout de grandes qualités, pour de belles lectures en perspective.

Simple, classique.

On commencera l’émission par un petit débat sur la notion de classique. Qu’est-ce qui, au fond, fait d’un manga un classique ? Sa date de parution ? Son style graphique ? Son apport dans l’histoire du medium ? Et vous allez voir que tous les mangas de notre liste répondent, chacun à leur manière, à cette épineuse question…

Le mot-clé : recontextualisation.

SF, fantastique, récit de samouraï, horreur, fantasy, aventure… Des œuvres très hétéroclites pour des éditions qui ont toutes en commun de recontextualiser leur contenu dans une époque et une histoire du manga. Et c’est surtout l’occasion parfaite d’enfin se plonger dans l’imaginaire d’un auteur qu’on guettait du coin de l’œil jusque là. Alors prêts à parler de « vieux » mangas pendant une heure ? C’est parti pour le top  des classiques et rééditions manga de 2023, avec Julie, Maxime et Robin ! Vous aussi, venez faire le bilan, calmement, sur #5dc le groupe de débat autour du manga ou sur notre serveur discord.

Pour réagir, ayez le réflexe #5DC dans vos messages sur Twitter 

Venez voir nos tops et nos listes manga sur Sens Critique !

Où nous écouter ? Partout…
Réagissez sur les internets avec le hashtag #5DC et on vous trouvera…

La liste des titres évoqués :

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

2 comments on “Le top des classiques et rééditions manga (2023) – La 5e de Couv’ – #5DC – Saison 9 épisode 20