La 5e de Couv’ est maintenant en 2023, une époque formidable où l’on peut mettre en scène des héros de manga tout nus ! En lisant Undead Unluck, Valhallian the Black Iron ou même Shangri-la Frontier, nos chroniqueurs ont tiqué sur une caractéristique commune à ces trois titres : la nudité de leurs héros ! Être à poil dans le manga, mais pourquoi ? Comme les pans d’un peignoir, ainsi s’ouvre à nous, toute une galerie d’interrogations…
À poil avec son katana…
En fouillant dans nos mémoires et nos étagères, les héros nus, ce n’est pas ce qui manque. Alors, quand il s’agit de héros de manga à poil, c’est plutôt monnaie courante. Parfois même dans des œuvres destinées à un public relativement jeune, il n’est pas rare de voir des héros déambuler dans le plus simple appareil… Or, les personnages principaux des trois titres qui ont attiré notre attention ici sont plutôt des hommes adultes, qui doivent partir au combat, mais en tenue d’ Adam. Est-ce que tout cela aurait un sens particulier, aussi caché que leurs attributs sont dévoilés ?
Un choc des cultures et des sensibilités.
Une fois passée la surprise, place à l’étonnement ! La machine à questions de La 5e de Couv’ se met en route ! Nudité dans l’esthétique occidentale et japonaise, globalisation des mœurs et des conventions sociales ou encore recherche sur les valeurs associées aux corps dénudés, nos chroniqueurs passent au crible tout ce qui pourrait nous aider à y voir plus clair, tandis que le manga nous révèle la richesse iconographique des corps athlétiques et dénudés. Le sujet est d’ailleurs si vaste, qu’il appelle encore bien d’autres questions et pistes de recherches ! Si, vous aussi, vous n’avez pas froid aux yeux, venez nous en parler sur #5dc le groupe de débat autour du manga ou sur notre serveur discord.
Pour réagir, ayez le réflexe #5DC dans vos messages sur Twitter !
Venez voir nos tops et nos listes manga sur Sens Critique !
Où nous écouter ? Partout…
Réagissez sur les internets avec le hashtag #5DC et on vous trouvera…