L’héritage dans le manga est un terme IMPORTANT ! Qu’il soit stylistique, graphique ou scénaristique ou qu’il soit celui de lecteurs transmit génération après génération, il est toujours là ! Lorsque les mots héritage et manga se bousculent, il y a bien sûr des noms évidents qui viennent en tête. Osamu Tezuka, le « père du manga », qui a introduit de nombreuses techniques narratives et esthétiques qui ont influencé la bande dessinée japonaise moderne, arrive en premier. Mais il y a aussi les Shotaro Ishinomori, Go Nagai, Leiji Matsumoto, Fujio Akatsuka, etc. Ils ont tous contribué à définir les genres et les conventions du manga tel que nous les connaissons aujourd’hui.

Manga et héritage

Mais plus le temps avance, plus d’autres artistes apparaissent peu à peu… Urasawa, Toriyama, Ikeda, Clamp, Arakawa, Asano, ou Moto Hagio s’impose. Cette dernière est d’ailleurs le fer de lance d’une nouvelle collection lancé par les éditions Akata. Son nom est évident : héritage. Cette émission est aussi l’occasion de divaguer autour des concepts de catégories éditoriales dans le manga. Mais nous n’allions également pas nous empêcher d’évoquer les filiations professionnelles et réelles entre mangakas.

Du Clan des Poe à Beastars

Parler de manga et d’héritage, c’est aussi parler de manga ! Le clan des Poe de Moto Hagio vient de sortir, ça tombe bien, on l’attendait de pied ferme et on a adoré. Beastars est une œuvre achevée sur laquelle nous avons été assez discrets, c’est le moment de se rattraper ici également. Et dès que vous avez terminé l’écoute rejoignez Julie, Kanyar et Maxime, pour parler de manga et d’héritage sur #5dc le groupe de débat autour du manga ou sur notre serveur discord.

Pour réagir, ayez le réflexe #5DC dans vos messages sur Twitter !


Venez voir nos tops et nos listes manga sur Sens Critique !

Où nous écouter ? Partout…
Réagissez sur les internets avec le hashtag #5DC et on vous trouvera…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *