Le mot nekketsu dans le manga est-il toujours utilisé à bon escient ? C’est un terme qui revient souvent auprès des lecteurs et amateurs de mangas, mais il peut faire débat. Mais c’est quoi en réalité le nekketsu ? En effet avec le temps, son sens a pris de l’épaisseur…

Un peu d’histoire, mais peu de manga…

En jetant un œil dans un dictionnaire japonais, on trouve surtout nekketsukan et non nekketsu. Le sens peut être celui de “homme passionné”. Mais on trouve un autre mot en japonais : le konjoron. Ce terme a pris tout son sens dans les années 1960. C’est notamment le cas pendant et après les JO de Tokyo de 1964 où l’équipe nationale féminine de volley remporte la médaille d’or. Cet exploit vient couronner toute une série de victoires rendues possibles par un entraînement de l’enfer.  Inspiré par des méthodes militaires, cette façon de se donner corps et âme pour un but va faire des émules et impacter toute une société qui se redéploie à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Et c’est à partir de cette époque que l’esprit nekketsu infuse dans les pages des mangas.

Et les mangas nekketsu dans tout ça ?

Parce que nous sommes tout de même une émission sur le manga ! Le manga sportif se développe à toute vitesse dans cet esprit entre les années 60-70.  Il va devenir l’un des genres les plus populaires, jusqu’à la fin des années 80. Quasiment tous les sports vont avoir droit à leur adaptation en manga et le nekketsu, cet esprit passionné, se mêle à la recette du succès rencontré par de nombreuses productions : Kyojin no Hoshi, Les Attaquantes, Dokaben, et bien entendu Ashita no Joe. Mais qu’en est-il depuis ? Est-ce que le nekketsu se trouve encore dans les productions les plus récentes ? Ne serait-ce pas un terme que nous lecteurs français, nous nous sommes appropriés ? Et êtes-vous vous aussi sensible aux charmes du “sang bouillonnant” ? Si comme Johnny, Julie, Maxime et Robin, vous êtes un fervent lecteur de nekketsu et amateurs de défis impossibles – comme définir ce qu’est le nekketsu en 2021 – cette émission est pour vous ! Et pour prolonger ce débat brulant, venez sur #5dc le groupe de débat autour du manga ou sur notre serveur discord.

Pour réagir, ayez le réflexe #5DC dans vos messages sur Twitter !

 

Où nous écouter ? Partout…
Réagissez sur internet avec le hashtag #5DC et on vous trouvera.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *