On n’apprend pas l’histoire du Japon à l’école et on en parle peu, mais qu’en est-il depuis l’avènement du manga ? En effet, on sait à peu près qui est Tokugawa, on connaît la Mandchourie et on sait qu’il y a eu une bulle économique à la fin des années 80. Mais n’est-ce pas complètement superficiel comme connaissance ?
L’incontournable samouraï.
Car s’il est bien une figure de l’histoire japonaise que l’on semble maîtriser sur le bout des doigts, c’est le samouraï. Ce “chevalier nippon”, acteur central de l’ère Sengoku puis Edo, avant de disparaître avec la modernité de l’ère Meiji, semble incarner l’histoire du Japon pour les lecteurs de manga. Sengoku, Edo, Meiji… on voit déjà que ces noms exotiques résonnent désormais à nos oreilles, grace à la découverte d’œuvres aussi différentes que Samurai Deeper Kyo, Kenshin ou La Danse du soleil et de la lune. Mais que connait-on réellement ?
Le Japon et ses zones d’ombre…
Bien entendu, l’histoire du Japon ne saurait se limiter à cette image d’Epinal guerrière issue des estampes. On pense évidemment à son rôle dans la Seconde guerre mondiale largement évoqué par L’Histoire des trois Adolf, mais aussi aux conséquences du conflit sur sa population, qu’il s’agisse de l’occupation américaine dans Sengo ou du traumatisme nucléaire décrit dans Le Pays des cerisiers. Et, surtout, le manga est aussi l’occasion pour nous d’en apprendre plus sur des épisodes totalement méconnus : l’invasion de la Mandchourie dans Manchuria Opium Squad ou la présence surprenante de mercenaires japonais dans les rangs des guerres de religion en Europe dans Issak.
Le manga est-il donc une porte d’entrée idéale pour apprendre l’histoire foisonnante et complexe du Japon ? Clémence, Julie, Maxime et Robin vous font la leçon ! N’hésitez pas et venez poursuivre le débat sur #5dc le groupe de débat autour du manga.
Où nous écouter ? Partout…
Réagissez sur les internets avec le hashtag #5DC et on vous trouvera…