Enfin, une émission sur Takehiko Inoue ! L’auteur de Slam Dunk, Vagabond ou Real, soit trois titres qui sont des monuments de la culture manga. Après une double dose de Mashima, il fallait sortir l’artillerie lourde ! Fou de basket, de peinture et agité par une curiosité pour tous les individus… C’est ce qu’on pourrait retenir de ce mangaka hors norme, à la carrière incroyable.
Slam Dunk et des débuts bondissants.
Le succès d’Inoue est indissociable de la publication de Slam Dunk. Commencé en 1990, ce titre restera dans l’histoire du manga et plus particulièrement dans celle du magazine Shônen Jump. Dans un pays entièrement dévoué au base-ball, Slam Dunk a créé un réel engouement pour le basket, sport alors quasiment inconnu au Japon à cette époque. En résulte un manga porté par une énergie juvénile, proposant pendant six ans des rebondissements et une furieuse envie de vaincre. Devenu mangaka star avant même d’avoir 30 ans, Takehiko Inoue s’efforcera dès lors de conserver un lien spécial avec son lectorat. Il le remerciera à travers différents évènements. Fidèle à ses passions, il explorera encore le basket sous des formes novatrices ( Buzzer Beater).
Fureur de vivre.
Cette énergie débordante qui caractérise ses héros, Takehiko Inoue va la mettre au service d’un travail d’adaptation, qui se révèlera être un vrai sacerdoce. Avec la série Vagabond, le mangaka va mettre en images la vie du célèbre samouraï, Miyamoto Musashi. En parallèle, le basket continue à être une de ses activités favorites, comme en témoignent ses nombreuses participations à une revue spécialisée. Pourtant, c’est le handibasket qu’il va explorer à travers Real. Dans ce drame humain, trois lycéens se retrouvent face au handicap. Finalement, ils s’accrocheront à la vie, grâce au sport. Entre la réalisation de son film, la reprise tant attendue de ses séries en cours, Takehiko Inoue reste un véritable artiste dont on ne se lasse jamais. Si vous aussi, vous êtes émus à la vue d’un ballon orange, venez nous en parler sur #5dc le groupe de débat autour du manga ou sur notre serveur discord.
Pour réagir, ayez le réflexe #5DC dans vos messages sur Twitter
Venez voir nos tops et nos listes manga sur Sens Critique !
Où nous écouter ? Partout…
Réagissez sur les internets avec le hashtag #5DC. Et on vous trouvera…