Une année, un polar ou un thriller manga – La liste des titres à suspense depuis 2001

25 février 2021

Vous l’avez peut-être entendu dans notre dernier podcast sur l’un des thrillers mangas de ces derniers mois, mais Route End s’inscrit dans une belle tradition de publication du genre dans l’hexagone. Cela fait maintenant vingt ans que, chaque année, un, deux ou trois mangas à suspens viennent secouer la tranquillité des catalogues des éditeurs. La 5e de Couv’ vous propose de découvrir cette liste de thrillers, polars et références de cet acabit et vous livre une liste chronologique de toutes ces enquêtes et mystères qui nous ont tenus en haleine depuis 2001. Cette sélection ne se veut en rien exhaustive. 


Retrouvez la 5e de Couv’ sur YouTube avec Route End, mais aussi avec l’ensemble de nos émissions !

Vingt années résumées en vingt thriller manga

2020 : The Killer Inside
C’est l’outsider du moment où amnésie, héritage et tueur en série se mêlent à ravir. On a hâte d’arriver au bout de ce manga, terminé en onze tomes au Japon, pour voir s’il confirme les espoirs de 2020 placés en lui. 

2019 : Notre sélection mangas de l’année
Cette année là, nous avons choisi 5 titres au cœur d’une émission fleuve : Echoes (Ki-oon), King of Eden (Ki-oon), My Home Hero (Kurokawa), Route End (Ki-oon) et Time Shadows (Kana). Il y avait du choix ! 

2018 : Re:Load
Quand un ex-flic se retrouve à protéger une petite fille de dangereux yakuzas, on obtient Re:load ( Doki Doki). Un récit musclé, garanti 100% pur adrénaline ! Et c’est digne d’un Leon version manga. Noise (Ki-oon) sortait également cette année là. 

2017 : Museum
Ce titre proposé par Pika nous lançait à la poursuite d’un tueur en série à tête de grenouille diaboliquement créatif. Une lecture que se terminait en 3 volumes seulement. 

2016 : No guns life
Le suspense s’offre un cadre futuriste et SF dans No Guns life (Kana). Un flic modifié à tête de flingue se retrouve embarqué dans les affaires d’une immense multinationale douteuse. 

L’offre thriller manga se diversifie et s’intensifie de plus en plus

2015 : Q Mysteries
C’est un titre aux enquêtes pleines de mystères. Adapté d’une série de roman, Q Mysteries (Kana) nous emporte aux coté de personnages dignes de Sherlock Holmes. 

2014 : Erased
Que serait une liste sur les thrillers dans le manga sans un titre de Kei Sanbe ? 2014 nous donne raison avec l’excellent Erased, une enquête sur fond de voyage temporel, proposée par les éditions Ki-oon.

2013 : Montage
Un braquage de fait divers célèbre, une fortune envolée et une enquête au point mort depuis les années 70, voilà l’incroyable genèse de Montage (Kana)

2012 : Prophecy – Billy Bat
Les deux titres de 2012 ont en commun la popularité bien assise désormais de leurs auteurs respectifs : Testuya Tsutsui signait Prophecy (Ki-oon) et Urasawa se lançait dans le labyrinthique Billy Bat.

2011 : Soil
Dans la 5e de Couv’, il est l’un de nos chouchous. En 2011, Atsushi Kaneko revenait avec Soil (Ankama), un polar poisseux qui interrogeait les modes de vie d’une société moderne et consumériste.

Shônen et polar/thriller font-ils bon ménage ? 

2010 : Pluto
Les robots et enquêtes imaginés par Osamu Tezuka revenaient à la vie sous la plume de Naoki Urasawa. Mais c’est une version thriller d’Astro Boy qu’on découvre cette fois-ci. 


À écouter : Osamu Tesuka, par où commencer ? La 5e de Couv’ vous encourage à découvrir le dieu du manga


2009 : Dossier A. Le Continent perdu
Partir à la quête d’un des plus grands mystères de l’antiquité et découvrir l’Atlantide, sur fond de meurtres, c’était le pitch de Dossier A. Le Continent perdu ( Delcourt). Malheureusement le titre est aujourd’hui compliqué à trouver. 

2008 : Detective Ritual
Surnaturel, paranormal et fantastique comptent parmi les ingrédients précieux du thriller manga. Detective Ritual (Pika) est d’autant plus passionnant qu’il est scénarisé par un maître du genre, Eiji Otsuka.

2007 : Death Note
Devenu une véritable icône du manga et plus particulièrement du polar fantastique depuis sa parution, Death Note (Kana) instaurait de nouveaux codes ! Un incontournable pour nous, au point de se demander ce que cette licence peut encore nous apporter en 2020 ?

2006 : Manhole
La première série de Tsutsui en trois volumes, parue chez Ki-oon, nous parlait de virus, de contagion et de complots de personnages sans scrupule… déjà en 2006. Il est devenu un maître du genre. 

Le début des années 2000 ou la découverte de maîtres du thriller manga

2005 : Old Boy 
Avec Old Boy (disponible désormais aux éditions NaBan), a.k.a l’homme qui veut des réponses, la tendance était à la dépossession et à la quête identitaire si l’on en croit notre boule de cristal !

2004 : Mpd Psycho
Eiji Otsuka signait un chef-d’œuvre du thriller avec Mpd Psycho – une invitation à parcourir les méandres des esprits criminels les plus fous, servi par un graphisme aiguisé comme une lame de rasoir.

2003 : Banana Fish
LE titre phare d’Akimi Yoshida qu’on attend cette année, en 2021, pour sa réédition chez Panini.

2002 : 20th century boys
On ne va pas se mentir. La 5e de Couv’ a quand même un gros gros faible pour Naoki Urasawa… On aurait presque pu faire cette liste uniquement avec ses mangas. 

2001 : Monster
A l’origine, il y avait… Naoki Urasawa, bien entendu ! Encore et toujours lui ! C’était en 2001 que ce maître du thriller manga partait à la conquête de son lectorat français avec Monster (Kana), rendant cultes les tribulations de Johan et du Dr Tenma.


Dans la 5e de Couv’ , on est fan de Naoki Urasawa et on est revenu sur la carrière de l’artiste pendant plus d’une heure !

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *