Après l’espace, on revient sur Terre pour parler d’un manga légendaire : JoJo’s Bizarre Adventure. “Enfin !”, nous direz-vous. Il faut dire qu’on ne savait pas trop par quel bout entamer l’analyse de cette œuvre dantesque signée Hirohiko Araki. Alors, pour se simplifier la vie, on s’est dit qu’on allait tout simplement commencer par le début…
Rencontre avec un manga pas comme les autres…
Cette émission sera donc uniquement consacrée à la première partie du manga JoJo’s Bizarre Adventure nommée Phantom Blood. Un arc de cinq volumes seulement, mais qui impose tout de suite la forte personnalité du titre. Dans une Angleterre du XIXe siècle à l’ambiance digne d’un roman de Dickens, on y rencontre les jeunes Jonathan Joestar et Dio Brando, frères adoptifs et rivaux qui deviendront, frappés par la malédiction d’un masque de pierre, ennemis jurés et héréditaires. On découvre aussi la mise en scène intense et le trait inimitable d’Araki, kitsch et flamboyant, avec un goût prononcé pour le style vestimentaire excentrique de ses personnages.
Une aventure bizarre. Une saga unique.
JoJo’s est une œuvre à la richesse foisonnante ; un manga qui possède, dès Phantom Blood (un arc de 5 tomes seulement, on le rappelle !), des accents de véritable saga. En démarrant comme un drame familial avant de basculer vers l’horreur gothique à la Dracula, Araki y multiplie les références (originales pour l’époque car principalement occidentales) qui feront la marque de son style. L’auteur pose les codes d’un récit qui lorgnera à chaque nouveau cycle vers un genre différent, tout en créant sa propre identité qui influencera, à son tour, des générations d’auteurs.
Démarrée dans la seconde moitié des années 1980 avec Phantom Blood, JoJo’s Bizarre Adventure est devenue, en 35 ans d’existence, l’une des sagas les plus culte du manga. C’est parti pour y plonger, pendant 1 heure, avec Julie, Kanyar, Maxime et Robin ! Fans de JoJo’s Bizarre Adventure, rejoignez-nous sur #5dc le groupe de débat autour du manga ou sur notre serveur discord.
Pour réagir, ayez le réflexe #5DC dans vos messages sur Twitter !
Où nous écouter ? Partout…
Réagissez sur les internets avec le hashtag #5DC et on vous trouvera…
2 comments on “JoJo’s Bizarre Adventure : Phantom Blood – La 5e de Couv’ – #5DC – Saison 8 Episode 13”