Cette semaine, on revient sur une de nos séries chouchou du moment : l’Atelier des sorciers de Kamome Shirahama ! Et pour en parler, nous avons cette fois-ci convié une invitée de marque : Pauline Croquet, journaliste au Monde spécialisée (entre autres) sur le manga, qui fut notamment commissaire de l’exposition consacrée à la mangaka au dernier FIBD d’Angoulême.

L’Atelier des sorciers : un manga qui se bonifie sans se perdre.

Mise en abyme somptueuse sur le travail du dessin, L’Atelier des sorciers est tout simplement l’une des séries manga les plus passionnantes de ces dernières années. Dans un premier temps, nous ferons un petit tour d’horizon sur les événements des derniers tomes parus de la série. Ce qui nous permettra d’analyser dans quelle mesure l’univers et les enjeux politiques de l’histoire se sont étoffés. Pour autant, on verra que le manga reste fidèle à son propos et à ses thèmes centraux : l’art, la créativité et la transmission.

Une mangaka très stylée !

Graphiquement, le manga est aussi un émerveillement de chaque instant. Mais qu’est-ce qui définit le style de Kamome Shirahama, et qui la rend si influente parmi ses pairs ? Pauline, qui a eu le privilège d’échanger avec l’autrice pour la préparation de son expo, nous en parlera. Avec elle, on revient donc pendant une bonne heure sur les qualités formelles du manga et la personnalité artistique unique de son autrice ; celles qui font que, si l’attente entre chaque nouveau volume du manga est parfois longue, elle vaut toujours le coup !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *