La 5e de Couv’ se penche sur une question qui traverse tous les genres du manga : pourquoi tant d’animaux sont-ils présents dans le manga ? Après une petite pause, un air de vacances souffle encore sur le podcast…

Drôle d’animal…

Le familier en manga a cette particularité d’être extrêmement varié et protéiforme. Si l’éventail des choix va du plus petit écureuil (Ao dans Yona : Princesse de l’aube) à d’imposants… dinosaures (Gon), on constate que dans la jungle des publications du manga, les chats se taillent la part du lion : Chi – Une vie de chat, Elle et son chat, Chat de yakuza... Si la place particulière des félidés peut s’expliquer historiquement et culturellement, on trouve aussi des animaux… peu communs ! À tel point que l’on peut s’interroger sur la nature animale de ces acolytes zoomorphes, mais bien souvent doués de parole ( Kero de Card Captor Sakura, Luna de Sailor Moon).

L’Empire du kawaï

Qu’est-ce qu’on attend d’un animal de compagnie dans le manga ? Du réconfort ? Du soutien ? La cote de popularité de certaines séries pourrait-elle se mesurer à l’engouement suscité par le fidèle compagnon des héros ?  Voilà un autre constat facile. L’animal est devenu le garant de la dose d’humour et de kawaï, soit les deux ingrédients à la base des meilleures recettes du manga (Bond dans Spy x family ou encore Happy de Fairy Tail). Rappelons que la culture japonaise a érigé le “mignon” en valeur cardinale et les mascottes en ambassadrices. Il n’est pas étonnant qu’un personnage adorable ait tôt fait de devenir une manne inépuisable de produits dérivés… Cette mécanique est désormais autosuffisante pour certaines licences. Pokemon en particulier, vous permet de devenir le maître d’innombrables chimères, et qui ont le bon goût de toutes tenir dans votre poche. Qu’ils soient griffus, joufflus, velus, les animaux du manga sont avec Clémence, Julie, Johnny et Robin  ! Si vous aussi vous adorez les petites choses velues avec de grands yeux humides, n’hésitez pas et venez poursuivre le débat sur #5dc le groupe de débat autour du manga.

Pour réagir, ayez le réflexe #5DC dans vos messages sur Twitter !

Où nous écouter ? Partout…
Réagissez sur les internets avec le hashtag #5DC et on vous trouvera…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *