S’il y a bien un thème incontournable dans le manga, c’est bien celui de la fin du monde ! En un mot : l’Apocalypse ! Un concept très implanté dans notre culture occidentale et qu’on retrouve cette année dans plusieurs titres venus du Japon. La 5e de Couv’ s’était d’ailleurs déjà penchée sur Four Knights of Apocalypse, mais aujourd’hui, on élargit le spectre ! Ceux qui l’amènent, ceux qui y ont face ou ceux qui y ont survécu, on s’intéresse à l’apocalypse en trois façons.

This is the end…

En commençant par le puissant et très attendu Dai Dark de Hayashida Q. L’autrice de Dorohedoro annonce la couleur dès le premier tome de sa nouvelle série. Enfin, plutôt quatre couleurs puisque les héros seront les cavaliers de l’apocalypse en chair… et surtout en os ! L’humour déjanté, toujours présent dans l’univers de cette autrice, nous garantit déjà de grands moments de chaos pour le moins récréatifs… C’est d’ailleurs un paradoxe propre à ce genre précis du manga-catastrophe : et si l’apocalypse permettait enfin à nos héros de connaître leur meilleure vie ?

Catastro-fun ou chill et sauvetage ?

À la lecture d’une sélection non exhaustive d’une dizaine de titres, on se rend vite compte que la fin du monde en manga renvoie bien souvent à un besoin vital d’échapper à la pression sociale (Genesis, Evangelion). Besoin de vous recentrer sur l’essentiel ? Faites donc le vide avec une invasion zombie, comme dans Bucket List of the Dead ! La société nippone pressurisée, toujours exposée à des catastrophes naturelles, aurait donc cette envie d’exorciser ses angoisses par le manga. Des peurs qui ont tragiquement pris corps lors de la double catastrophe nucléaire de Fukushima en 2011 et qui nous semblent rétrospectivement quasi prophétiques à la lecture de certains titres (Coppelion, La Submersion du Japon). Pourtant, c’est  aussi par l’errance, l’entraide et la redécouverte d’un quotidien fait de petits riens (Journey beyond heaven, Girls’ last tour) que l’apocalypse en manga pourrait bien prendre tout son sens. Si comme Julie, Kanyar et Maxime, vos sacs à dos de survie sont toujours prêts, suivez-nous ! N’hésitez pas et venez poursuivre le débat sur #5dc le groupe de débat autour du manga.

Pour réagir, ayez le réflexe #5DC dans vos messages sur Twitter !

 

Où nous écouter ? Partout…
Réagissez sur les internets avec le hashtag #5DC et on vous trouvera…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *