Si vous avez raté les 2 parties de cet épisode 3, vous pouvez dorénavant retrouver l’intégrale ! Les mangas classiques sont-ils à lire absolument ? Un manga doit-il être bien dessiné pour être apprécié ? La réponse dans le podcast de La 5e de Couv’ avec Max, Johnny, Robin et Kanyar !

 

S’abonner au flux rss   S’abonner sur Itunes

manga tv podcast abonnement RSS                        manga tv podcast abonnement itunes

S’abonner sur SoundCloud

manga tv podcast soundcloud la 5e de couv 250

A-t-on le droit de ne pas aimer les auteurs classique ?
Après Katsuhiro Otomo l’an dernier, cette fois-ci c’est le travail de Kazuo Kamimura qui sera sous le feu des projecteurs lors du Festival International de la Bande Dessiné d’Angoulême (FIBD pour les intimes). Kamimura, le nom ne vous dis peut-être pas grand chose, c’est un mangaka né pendant la seconde guerre mondiale, surnommé le peintre de l’ère Showa pour son style qu’on pourrait grossièrement résumé par  “estampe”. C’est aussi le maître de Jiro Tanihuchi, assez connu des fans de BD en Europe notamment pour Quartier Lointain (Casterman) ou de Hitoshi Iwaaki l’auteur de Parasite (Glénat). Des artistes qu’on considère comme des maîtres du manga.

Un bon manga doit il obligatoirement être bien dessiné ? 
Vous regardez quoi en premier vous, le dessin ou l’histoire ? On dit que pour qu’un manga fonctionne en France, il a besoin d’être “beau”, “bien dessiné”, sinon c’est l’échec assuré. Mais est-ce que ça veut réellement dire quelque chose ? N’aurait-on pas surtout besoin d’un dessin qui provoque quelque chose chez le lecteur. Un dessin qui interpelle, un dessin avec une certaine intensité, quelque chose de fluide, empli de mouvement, un dessin vivant tout simplement. Un manga pour être bon, doit il est bien dessiné ?

 

Une blague pourrie qui vous gêne ? Un avis qui vous choque ? Un faux raccord dans le son ? Faites-le nous savoir :

#5DC, le blog, le facebook, le G+ (si y a encore des gens dessus…), Youtube

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

One comment on “Manga classique, manga bien dessiné ? – podcast de Manga.Tv – La 5e de couv’ #5DC – Saison 2 Episode 3 – intégrale

  1. Je suis globalement d’accord avec le fait qu’un beau dessin sans bonne histoire est plutôt sans intérêt par contre pour moi un dessinateur de manga (comme une BD) doit avoir un trait à lui et c’est cela qui va m’attirer.
    C’est pour ça que je préfère énormément un dessin comme L’Attaque des titans qui, comme cela a été dit, se marie très bien à son sujet, à un dessin beau mais complètement anonyme comme Nisekoi ou Food Wars, qui sont certes bien dessinés mais, pour moi, n’ont aucune personnalité.
    A ce titre je pense que la BD franco belge est bien plus variée. Et ce n’est pas vrai que le beau dessin soit un critère nécessaire. Trondheim n’a pas un super cout de crayon mais c’est un des auteurs majeur des années 2000. Est-ce que le dessin de Guy Delisle est beau ? Sans coté toutes les séries basées sur la caricature (Echo des savanes, Charlie Hebdo…)

    PS : Mention + pour Dorohedoro qui est un manga effectivement génial autant par le graphisme que l’histoire