Le manga peut-il être un outil pédagogique ? Longtemps décrié pour sa violence, sa futilité ou ses représentations crues, le manga, comme toute BD, a d’abord été le refuge de jeunes lecteurs en mal de contre-culture… Or, voilà bientôt près de 40 ans que ce médium est présent dans l’Hexagone et qu’il semble reconnu. Mais le manga est-il pédagogique ?

Le manga comme outil pédagogique : 3 cas d’écoles.

Cette semaine, La 5e de Couv’ accueille 3 représentants de cette noble profession : enseignant. Direction tout d’abord vers la Suisse avec Amélie, qui cumule de nombreuses casquettes et talents, dont celui de former les nouveaux professeurs. Puis retour en France, avec Marine puis Clovis. Chacun évoque les utilisations pédagogiques, qu’ils peuvent faire de mangas, dont ils sont eux aussi friands, trouvant un terrain d’entente commune avec leurs élèves.

Histoire, français, sciences… Le manga pluridisciplinaire ?

Il est vrai que le cadre scolaire est souvent propice aux développements des intrigues des mangas, qu’en est-il dans la réalité ? Les mangas sont-ils des manuels comme les autres ? Comment les utiliser ? Comment sortir du simple “appel du pied” et gagner la confiance de lecteurs chevronnés que sont les élèves ? Toutes les matières peuvent-elles être lues par le prisme de ce médium ? Et peut-on enfin penser que les mangas ne sont plus les mauvais élèves de la bibliothèque scolaire ? Vous aussi, venez partager vos souvenirs d’écoliers sur #5dc le groupe de débat autour du manga ou sur notre serveur discord.

Pour réagir, ayez le réflexe #5DC dans vos messages sur Twitter 

Venez voir nos tops et nos listes manga sur Sens Critique !

Où nous écouter ? Partout…
Réagissez sur les internets avec le hashtag #5DC. Et on vous trouvera…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *