Entre la fête de la musique et le Hellfest, juin est le mois des mélomanes – ou de celles et ceux qui aiment souffrir des oreilles. D’ailleurs, saviez-vous qu’il est possible de trouver des mangas au premier festival metal d’Europe ? Mais quel peut bien être le rapport entre le metal – et a fortiori la musique – et le manga ? La 5e de Couv’ est justement là pour y répondre… en podcast !

Une harmonie subtile.

En effet, le lien entre musique et manga ne paraît pas si évident. Il est d’ailleurs intéressant de constater comment les auteurs parviennent à communiquer l’énergie musicale à travers une narration par essence muette. Rythme, expressivité des personnages, gestion des silences, cadrages, onomatopées : toutes les astuces sont bonnes pour donner au lecteur l’illusion qu’il écoute une partition dessinée. Et si la musique n’est pas forcément au centre du récit, elle peut également imprégner l’œuvre et la culture de son auteur de différentes manières.

Musique et manga : un festival !

Ainsi, certains mangas vont traiter frontalement du sujet et de parcours de musiciens : on peut citer Beck, Blue Giant ou Nodame Cantabile. D’autres, comme JoJo’s Bizarre Adventures, diffusent leur esprit rock à travers l’énergie du nekketsu. Certains mangakas, Atsushi Kaneko ou Naoki Urasawa pour ne citer qu’eux, sont même carrément musiciens à leurs heures ! Et il n’est pas rare de voir de voir des auteurs et des lecteurs se constituer leur playlist idéale pour lire leurs œuvres fétiches.

Bref, vous l’avez compris, musique et manga s’accordent souvent à l’unisson. Et pour en parler, un trio de choix avec Julie, Maxime et Robin ! Vous-aussi, partagez-nous vos meilleures playlists manga sur #5dc le groupe de débat autour du manga ou sur notre serveur discord.

Pour réagir, ayez le réflexe #5DC dans vos messages sur Twitter !

Venez voir nos tops et nos listes manga sur Sens Critique !

Où nous écouter ? Partout…
Réagissez sur les internets avec le hashtag #5DC et on vous trouvera…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

One comment on “Du Hellfest au manga, il n’y a qu’un pas ! – La 5e de Couv’ – #5DC – Saison 8 Episode 33