Fullmetal Alchemist a-t-il sa place au panthéon du manga ? Bien sûr ! Mais pourquoi ? Cette semaine, un manga culte chassant l’autre, on se penche – sans être exhaustifs – sur “FMA”, le manga de 2004, qui brille de ses milles et une facettes.

Un univers réaliste ?

Alors que la scène d’introduction est aux antipodes du réalisme, nous montrant les limites de l’alchimie, la série nous emmène dans un monde proche de l’Europe du début du XXe siècle. L’histoire suit les aventures des frères Elric à la recherche de la pierre philosophale, élément qui leur permettra de retrouver leurs corps. Des voyages en trains, une armée très présente, les débuts de la téléphonie et de l’électricité… Un air de déjà-vu mais qui ne suffit pas évidemment à expliquer l’engouement que suscite ce manga.

Une richesse de scénario, de personnages, d’idées…

Ce qui reste après une lecture du manga Fullmetal Alchemist, c’est un foisonnement. L’intrication de nombreuses narrations qui en crée de nouvelles, portée par des personnages, des designs et un concept devenu culte : tout est un, un est tout. L’univers créé par Hiromu Arakawa est encore aujourd’hui d’une incroyable richesse : un système politique imbriqué dans un système de valeurs, des complots et une quête de pouvoir menant à des guerres ouvertes, cachées, anciennes ou en cours… Rien ne paraît impossible avec les frères Elric ! Vous aussi, vous avez un surnom d’alchimiste ? Présentez-vous sur notre serveur discord.

Pour réagir, ayez le réflexe #5DC dans vos messages sur Twitter 

Venez voir nos tops et nos listes manga sur Sens Critique !

Où nous écouter ? Partout…
Réagissez sur les internets avec le hashtag #5DC. Et on vous trouvera…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *