Cette semaine, la 5e de Couv’ vous parle de Demon Slayer, ce standard pas comme les autres ! En effet, voilà quelques mois que l’œuvre de Koyoharu Gotouge s’est terminée dans le sang (de ses personnages) et les larmes (de ses lecteurs), avec le succès que l’on sait. Mais qu’est-ce qui rend ce manga si unique, bien que la majorité des codes des mangas d’aventures du Weekly Shônen Jump y soient présents ? C’est ce que nous allons voir !
Un héros sans ambition ?
Ce paradoxe tient en partie au personnage de Tanjiro. Comme tout bon héros de shônen, le jeune pourfendeur de démons a effectivement conquis le cœur des lecteurs et lectrices par sa fougue et sa capacité à se dépasser. Mais malgré cela, son attitude semble trancher avec le reste de ses congénères au sang bouillant. Son ambition n’est en effet pas tant une quête de transcendance personnelle qu’une volonté farouche de sauver les siens ou de se projeter à travers eux. Au feu du nekketsu, l’héritier du souffle du soleil semble donc avoir troqué la douce chaleur de l’empathie.
Des personnages iconiques. Une fin unique.
Mais Tanjiro ne saurait expliquer, à lui seul, ce qui rend Demon Slayer si singulier. Piliers, Lunes inférieures ou supérieures, aspirants pourfendeurs de démons, side-kicks… l’aventure nous déploie une large galerie de personnages et antagonistes à la fois familière et unique. Par des chara-design inspirés et une gestion infaillible des flash-backs, l’autrice réussit ainsi le tour de force de nous dépeindre des trajectoires de vies nombreuses, captivantes et jamais lassantes. Si bien que lorsque l’arc final se dévoile, nous sommes pris, comme les personnages, dans un tourbillon d’émotions mêlant espoir et larmes ; résignation et renaissance.
Lyrique, poétique, rythmé, drôle, tragique, haletant, Demon Slayer a tout du standard, mais il est aussi bien plus que ça. Écoutez Clémence, Julie, Maxime et Robin vous expliquer pourquoi ! Partagez, vous-aussi, votre passion pour Demon Slayer sur #5dc le groupe de débat autour du manga ou sur notre serveur discord.
ATTENTION : cette émission contient un large risque de spoil. Voici donc quelques repères si vous l’écoutez en cours de lecture :
- 00:00 – No spoil
- 09:20 – Spoil jusqu’à la fin de l’arc du train de l’infini
- 53:19 – Spoil complet
Pour réagir, ayez le réflexe #5DC dans vos messages sur Twitter !
Où nous écouter ? Partout…
Réagissez sur les internets avec le hashtag #5DC et on vous trouvera…