2024, la licence Gundam revient en France ! Il aura fallu 45 ans pour que cette saga interplanétaire adulée par des fans dans le monde entier retrouve le chemin des librairies françaises. Le génie de son créateur, Yoshiyuki Tomino, réussira-t-il à séduire les publics manga ? Ou bien la folie Mobile Suits saura-t-elle nous conquérir ? Peut-on compter sur Gundam en 2024 pour redorer le blason des ventes de mangas ?
Comme Ulysse, GUNDAM revient.
Enfin, à nous lecteurs francophones, le plaisir de découvrir ce monument de la pop culture japonaise ! Les éditions Dupuis-VEGA ont annoncé au début du mois que leurs éditeurs allaient travailler la licence en profondeur. Vu la profusion des créations, du lore aussi vaste que l’espace dans lequel les intrigues se déroulent, la tâche s’annonce colossale. Aussi, commençons par le début avec Gundam The Origin et pour nous en parler, un invité de marque Jean-Philippe Dubrulle, spécialiste de la licence Gundam, président de l’AEUG (Association pour l’Essor de l’Univers Gundam) et traducteur de cette première série.
Save the date… The Universal Century date.
Le constat est implacable et le mystère reste entier. Comment un ensemble de séries, d’animés, de jeux, de figurines et de mangas a-t-il pu rester quasiment inconnu en France, si amatrice de divertissements japonais ? De nombreux rendez-vous ont été manqués entre les lecteurs de manga français et Gundam. Mais désormais, leur rencontre est possible ! Dès le mois de novembre, un second manga, Gundam Unicorn sera publié pour permettre d’entrer dans cet univers incroyablement foisonnant. Si vous aussi, vous découvrez l’univers fascinant de Gundam en 2024 venez en parler avec nous sur #5dc le groupe de débat autour du manga ou sur notre serveur discord.
Pour réagir, ayez le réflexe #5DC dans vos messages sur Twitter
Venez voir nos tops et nos listes manga sur Sens Critique !
Où nous écouter ? Partout…
Réagissez sur les internets avec le hashtag #5DC. Et on vous trouvera…