Vous le savez, nous en parlons régulièrement dans ce podcast : le monde de l’édition de manga nous intéresse tout particulièrement à La 5e de Couv’. La sortie récente de Hitman, manga de Koji Seo publié au éditions Pika et déjà évoqué lors de notre émission consacrée à la rentrée manga 2020, nous a donc décidé d’enfin vous parler de ce sujet qui nous tenait à cœur : les coulisses de l’édition manga… vues par le manga !

Un jour je serai le meilleur éditeur !

Car le principe d’Hitman est assez simple. On y découvre Kenzaki Ryunosuke, nouvel employé arrivant au très prestigieux Weekly Shônen Magazine. Son objectif : devenir le meilleur éditeur de manga de tous les temps ! Sur cette base très “shônen”, on suit donc l’évolution du jeune homme au sein du magazine avec sa galerie de seconds rôles hauts en couleurs. Éditeurs comme auteurs nous sont ainsi présentés par le biais de fiches aux statistiques bien senties, telles que l’ancienneté, le nombre d’exemplaires vendus, les qualités graphiques ou encore la chance ! Et c’est notamment autour de la relation du héros avec Takanashi Tsubasa, mangaka débutante bien déterminée à devenir, elle aussi, la meilleure dans son domaine, que l’intrigue va se développer sous des airs de comédie romantique.

Hitman ou les coulisses de l’édition manga révélées ?

Aux côtés de Bakuman et d’autres, Hitman projette de nous montrer la réalité du monde de l’édition de manga à la japonaise. Mais cette description des coulisses est-elle finalement si crédible que ça ? Qu’est-ce que ces œuvres nous apprennent techniquement du métier d’auteur ou d’éditeur ? L’édition y est-elle le cœur du sujet ou un simple décor ?

Quand on aime le manga, savoir comment nos œuvres favorites ont été conçues a quelque-chose de magique. Alors quand ce sont des mangas eux-mêmes qui dévoilent l’envers du décor, le plaisir est à son comble ! Pour parler de tous ces sujets (et quand même pas mal de Bakuman), Johnny, Maxime et Robin débattent en vrais professionnels. Et pour prolonger le débat, venez sur #5dc le groupe de débat autour du manga.

Pour réagir, ayez le réflexe #5DC dans vos messages sur Twitter !

Où nous écouter ? Partout…
Réagissez sur internet avec le hashtag #5DC et on vous trouvera.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *