Cette semaine, la 5e de Couv’ prend son courage à deux mains pour parler de la fuite en manga ! Thématique centrale de The Elusive Samurai, le nouveau titre phare du Jump de Yusei Matsui (Assassination Classroom, Neuro, le mange-mystères…), cette tactique de lâche est traitée d’une manière originale et va se révéler une arme particulièrement redoutable…

De la noblesse de la fuite.

Située au cœur du Japon médiéval du XIVe siècle, l’histoire de The Elusive Samurai nous fait suivre les pas de Hojo Tokiyuki, héritier déchu du shogunat de Kamakura après le massacre de sa famille. Exilé aux confins du pays, le jeune garçon est condamné à fuir pour survivre, accomplir sa vengeance et rétablir son statut de seigneur. Mais il va aussi se révéler parfaitement adapté à sa condition en manifestant un don surnaturel… pour la fuite ! Refusant le combat, comment va-t-il triompher de ses ennemis ? Ou recruter les meilleurs guerriers ? Voilà le genre de défis scénaristiques, narratifs et graphiques passionnants que le manga nous propose.

Fuir en manga, tout un art !

Et même si ce concept improbable va, une nouvelle fois, mettre en lumière le génie de Yusei Matsui, ce n’est pas la première fois que la fuite s’illustre en manga. On pense évidemment à Sena, héros de Eyeshield 21 et probablement le fuyard le plus célèbre du manga, ou à Yoh (Shaman King), le héros de shônen qui fuit ses responsabilités. Les arts martiaux ou la boxe (Ippo, Ashita No Joe…) élèvent aussi l’esquive et la fuite au rang d’art. On peut même ajouter que la plupart des shônens cultes (One Piece, Hunter X Hunter, Bleach ou Fly pour ne citer qu’eux) ont tous leur épisode de fuite légendaire.

Bref, autant vous dire que quand le manga évoque la fuite, il n’évite pas la question. Kanyar, Maxime et Robin sont là pour en parler ! N’hésitez pas et venez poursuivre le débat sur #5dc le groupe de débat autour du manga.

Pour réagir, ayez le réflexe #5DC dans vos messages sur Twitter !

Où nous écouter ? Partout…
Réagissez sur les internets avec le hashtag #5DC et on vous trouvera…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *