Après Berserk et l’arc du Faucon Millénaire, cette semaine place aux nouveautés manga SF de 2021. Cela fait plusieurs années déjà que nous voyions ce genre arriver par vagues successives dans les rayons des librairies. Cette année – conformément à ce qu’avait prédit Stanley Kubrick – les éditeurs confirment la tendance. Il y a presque 60 nouvelles entrées avec en elles, un peu ou beaucoup de science-fiction ! Nous avons retenu plus d’une quinzaine de titres à vous présenter. Alors, tous à bord de notre vaisseau spatial et c’est parti pour un petit tour des mangas de SF parus cette année.

2021, l’odyssée de la SF

Si tous les chiffres indiquent que le marché manga se porte de mieux en mieux chaque année, on voit également que certaines tendances se confirment. Ainsi, les mangas d’anticipation font florès ! Les nouveautés portent haut les couleurs de la science-fiction. Qu’ils traitent de la question écologique (Blue Hole, Eden) , des rapports entre hommes et femmes ( Le Siège des exilées, Wombs), ou de la place des robots et autre intelligence artificielle (Search and Destroy, Une brève histoire du Rob-Sapiens), comme à son habitude, la richesse de l’offre manga permet d’aborder tous les sujets proposés par la science-fiction.

Les femmes et les enfants d’abord

Autre constat, parmi les titres sélectionnés, nombreux sont ceux créés par des autrices. L’édition française de Destination Terra, 44 ans après sa sortie japonaise nous rappelle que les femmes mangakas étaient des exploratrices de l’espace de la première heure. Plus récemment, un type scénaristique semble se dégager de l’ensemble : celui d’un enfant humain, devant survivre dans un monde, déshumanisé et peuplé de robots, comme on le découvre dans ce trio de nouvelles séries : Alma, Terrarium et Lonely World. Et quand l’enfance n’est pas confrontée aux dystopies et à leurs lots de (mauvaises) surprises (Léviathan), elle sert également de terre d’accueil à des titres qui font appel à nos souvenirs de jeunes téléspectateurs, comme le montre le succès de la BD Goldorak. Bref, l’espace semble infini et les manga de SF sont là pour nous le prouver ! Rejoignez Johnny, Julie et Maxime à bord de la navette spatiale #5DC ! Et pour prolonger le débat, venez sur #5dc le groupe de débat autour du manga.

Pour réagir, ayez le réflexe #5DC dans vos messages sur Twitter !

Où nous écouter ? Partout…
Réagissez sur les internets avec le hashtag #5DC et on vous trouvera…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *