Frissons et mangakas, une association qui fait recette ! Pourtant, il existe des mangakas qui se confrontent aux limites de la raison et de la réalité. Qu’ils soient maudit, totalement masqué ou prophétesse, voici une sélection de mangakas dont les œuvres sont hantées par leur réalité. La 5e de Couv’ ouvre la spooky season avec de drôles d’histoires, pas si fictionnelles.

Au-delà du marketing…

Dessiner un manga d’horreur, pourquoi pas ? Mais que diriez-vous si les phénomènes étranges qui ravissent vos lecteurs sont aussi ceux qui vous empêche de dormir la nuit ? C’est la triste expérience de Masaaki Nakayama l’auteur de PTSD Radio (Mangetsu). Les lecteurs d’Uketsu, quant à eux, frissonnent-ils de plaisir à ses histoires mêlant mystères et hypothèses horrifiques ? Son livre Strange House adapté en manga (Kana) expose des bâtiments aux plans énigmatiques… Ou alors sont-ils attirés par le malaise que dégagent les vidéos absurdes de cet inconnu, entièrement vêtu de noir et d’un masque blanc ? Toute cette effervescence ne serait-elle pas le simple résultat d’habiles mises en scène cherchant à inciter les acheteurs et amateurs de sensations fortes ?

Les mystères des internets et la culture Creepy pasta.

Rappelons que nous vivons à l’ère du numérique où tout se partage et s’amplifie au gré des clics. Les cauchemars de Ryo Tatsuki, compilés en 1999 dans Mes Visions du Futur (Black box) ont connu un regain d’intérêt lorsqu’internet a permis leur diffusion effrénée. Ces histoires qui sont à la fois le matériau mais aussi la conséquence d’une consommation à échelle mondiale. Ajoutez à cela une bonne dose de malaise, de passion pour l’horreur et le paranormal et on se retrouve à errer dans ces labyrinthes numériques que sont les backrooms… Maxime, Kanyar et Julie explorent l’envers de ces univers étranges pour vous, pendant une heure !

Venez voir nos tops et nos listes manga sur Sens Critique !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *