Cette semaine, la 5e de Couv’ vous propose une libre antenne manga. Louvoyant entre les ponts du mois de mai, nous prenons le temps de savourer les nouveautés (comme Tower Dungeon par exemple). Mais on garde évidemment un œil et une oreille attentive sur le marché du manga en accueillant des invités qui travaillent dans les métiers du livres ! L’émission de la semaine sera donc une libre antenne manga.

Le livre, cet objet si humain.

On se penche sur deux métiers qui racontent deux facettes complémentaires du manga, son marché et son évolution en France. Tout d’abord, en accueillant Justine, libraire spécialisée en BD, Comics et manga. Puis Guénael, qui nous éclairera sur la profession de représentant en livres et mangas, bien entendu ! Grâces à eux, on récrée un petit bout, évidemment non exhaustif, de la chaîne du livre. Deux exemples singuliers qui nous partagent leurs expériences, afin de redonner un peu de corps à ces fameux “métiers passion”.

Manga, ton univers impitoyable !

Bien que l’on s’en doute un peu, il est agréable de le constater encore et toujours : les métiers du livre, sont des métiers de relations humaines. On y met nos goûts, nos passions, nos coups de gueules… On y débat avec ardeur pour voir nos titres favoris remporter la bataille des coups de cœurs et – autant que possible – celle des chiffres et des retombées lucratives ! Car si les témoignages de nos invités nous permettent de constater le chemin parcouru, il reste encore un sacrée bout de carte à découvrir ensemble. Bonne écoute avec Johnny, Julie, Kanyar, Maxime et Robin.

Venez voir nos tops et nos listes manga sur Sens Critique !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *