Les arcs et les cycles dans Berserk

19 juillet 2020

Quelle est la structure des arcs et des cycles du manga Berserk ? En effet, le travail de Kentaro Miura est d’une richesse telle que son œuvre en devient parfois aussi passionnante qu’hautement complexe à analyser. Mais comme d’autres histoires fleuve, il peut être intéressant de se pencher sur le découpage narratif de ses tomes et chapitres pour tenter d’y voir plus clair.

Arcs, cycles, ères, voici comment est composé Berserk

Alors que Glénat prépare un coffret “starter” autour de ce manga, nous vous avons préparé, un très court résumé de chacune des parties des aventures de Guts.
Nous avons aussi réalisé deux émissions sur les 21 premiers tomes pour revenir sur L’Âge d’or et L’ère des châtiments plus en détails.

L’arc du Guerrier Noir – Du tome 1 (chapitre 1) au tome 3 (chapitre 8) : 

Il s’agit du court arc introductif de la série qui nous présente certains des personnages principaux de Berserk. Plongés dans un univers de ténèbres, on y fait la connaissance du taciturne Guts, alter ego chevalier de Mad Max, hanté par ses démons et condamné à errer sur des routes périlleuses en compagnie d’un insupportable elfe : Puck. 

L’arc L’Âge d’or – Du tome 3 (chapitre 9) au tome 14 (chapitre 94) :

Ce passage se présente sous la forme d’un long flash-back aux origines du héros Guts et de son évolution au sein des mercenaires de la troupe du faucon. Plus lumineux, presque “shônen”, cet arc dénote avec la noirceur de l’introduction… Mais du fait de sa dramatique conclusion, L’Âge d’or est devenu, pour beaucoup, le passage ultime du manga, ayant marqué les esprits et définitivement inscrit Berserk dans la case des œuvres mondialement cultes.

Il est questions de ces deux arcs dans notre premier podcast consacré à Berserk :

 

L’arc L’ère des châtiments – Du tome 14 (chapitre 95) au tome 21 (chapitre 176) :

Mettant fin au flash-back de L’Âge d’or, cet arc se situe chronologiquement juste après l’arc du Guerrier Noir. On y retrouve le Guts des débuts armé de sa pourfendeuse de dragon. Mais les enjeux de sa quête sont désormais fixés. Le guerrier noir retrouve Casca et rencontre Farnèse, chef de l’ordre religieux des Chaînes d’acier sacrées. Ensemble, ils affrontent le diabolique inquisiteur Mozguz.

L’ère des châtiments est composée de trois cycles :

  • Les enfants perdus (Du T.14 au T.16)
  • Les enchaînés (T.16 et T.17)
  • La Naissance (T.17 au T.21)

L’ère des châtiments est l’arc au cœur de notre seconde émission consacrée à Berserk :

L’arc du Faucon Millénaire – Du Tome  21 (chapitre 177) au tome 35 (chapitre 307) :

Cet arc est, à ce jour, le plus long du manga. Il prend place après la réapparition de Griffith à la fin de L’ère des châtiments. Guts y fait face à un nouvel adversaire : Ganishka, empereur des Kushans. Il rencontre également la sorcière Schierke lui révélant les secrets de l’armure du berserker. De son côté, Griffith se lance concrètement dans son rêve de conquête du monde aux côtés de sa nouvelle troupe du faucon.

L’arc du Faucon Millénaire se compose de deux cycles :

  • Les Chroniques des Guerres Saintes (Du T.21 au T.27)
  • Falconia (Du T.27 au T.35) 

L’arc Fantasia – A partir du tome 35 (chapitre 308) et toujours en cours :

Toujours en cours, l’arc Fantasia compte à ce jour 50 chapitres. Établi dans sa cité de Falconia, Griffith règne désormais sur la quasi totalité du monde… De leur côté, Guts et ses compagnons mettent le cap vers l’île magique de Elfhelm pour prendre conseil auprès du roi des elfes et tenter de guérir Casca.

Commentaires

Your email address will not be published. Required fields are marked *