Avec le manga BL Métamorphose, je vous apporte enfin un peu de fraîcheur dans cette chronique ! Éditée aux éditions Ki-oon, cette histoire en 5 tomes est parfaite pour la saison, puisqu’il s’agit de l’histoire d’un deuxième printemps. Un manga idéal pour coller à la floraison des cerisiers en approche !

 

Renaissance.

Mme  Ichinoi, Yuki de son petit nom, vit seule depuis le décès de son mari. Entre les cours de calligraphie qu’elle donne aux enfants de son quartier et sa fille, les occupations ne manquent pas. Or, un jour qu’elle flâne dans une librairie, elle craque pour un livre inédit pour elle : un manga de genre Boy’s Love ! Contre toute attente, la dame de 75 printemps va tomber sous le charme de ce genre d’histoire, soit de la romance entre jeunes hommes. Mais comment s’y retrouver dans le foisonnement des parutions mangas ? Heureusement pour Yuki, la jeune apprentie libraire Urara va vite lui servir de guide. Cette accro de manga va partager ses connaissances du genre BL avec sa nouvelle amie.

Mamie, ma mie…

Au fil des pages, la passion d’Urara devient de plus en plus contagieuse ! L’amitié avec une vieille dame apporte de nouvelles choses à cette grande timide. BL Métamorphose, ce n’est pas seulement l’histoire d’un genre de manga qui se transforme au gré des envies des autrices et de leur public. C’est aussi la succession de petites décisions qui vont amener Urara à affirmer ses choix, ses envies et pourquoi pas, se lancer dans la création d’un manga ?

Surfer sur la vague BL.

Kaori Tsurutani déclare que BL Métamorphose est le fruit de ses réflexions personnelles sur le succès du genre Boy’s Love au Japon. S’il est vrai que ce genre est encore niche, pour de multiples raisons, il n’y en a aucune pour qu’il soit réservé à un public jeune ! De fait, son idée de mettre en scène deux personnages éloignés en tout mais réunis par la même passion a fait un tabac ! Le manga parle également de ce nouvel âge, celui que vivent près d’un quart des Japonais, une fois leur retraite commencée. Cette thématique devient de plus en plus présente dans des séries très diverses. Heureusement, les mangas nous aident à créer des liens, quelque soit l’âge des lecteurs et des lectrices !

Une question à poser ? Des commentaires à faire ? Venez sur #5dc le groupe de débat autour du manga ou sur notre serveur discord.

Pour réagir, ayez le réflexe #5DC dans vos messages sur Twitter

Venez voir nos tops et nos listes manga sur Sens Critique !

Où nous écouter ? Partout…
Réagissez sur les internets avec le hashtag #5DC et on vous trouvera…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *