Le mot nekketsu est-il bien souvent mal utilisé ? Très présent dans les commentaires des lecteurs et amateurs de mangas, on se penche sur un terme qui peut faire débat. Mais c’est quoi en vrai le nekketsu ? Après une longue et bien méritée pause estivale (quoique…), La 5e de Couv’ revient pour s’attaquer à ce sujet flamboyant !

Un peu d’histoire, de sueur et de larmes

En y regardant de plus près dans le dictionnaire japonais, on tombe sur nekketsukan  qui désigne un homme passionné. Et on trouve également … un autre mot en japonais : le konjoron. Ce terme a été mis en exergue dans les années 1960. C’est notamment le cas pendant et après les Jeux olympiques de Tokyo de 1964 où l’équipe féminine de volley remporte la médaille d’or. Cet exploit vient couronner toute une série de victoires rendues possibles par un entraînement de l’enfer.  Inspiré par des méthodes militaires, cette façon de se donner corps et âme pour un but va faire des émules et impacter toute une société qui se redéploie à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Et le manga dans tout ça ?

Parce que nous sommes tout de même une émission sur le manga ! Le manga de sport va se développer à toute vitesse dans cet esprit entre les années 60-70.  Il va devenir l’un des genres les plus populaires, jusqu’à la fin des années 80. Quasiment tous les sports vont avoir droit à leur adaptation en manga et le nekketsu, cet esprit passionné, se mêle à la recette du succès rencontré par de nombreuses productions : Kyojin no Hoshi, Les Attaquantes, Dokaben, et bien entendu Ashita no Joe. Mais qu’en est-il depuis ? Est-ce que le nekketsu se trouve encore dans les productions les plus récentes ? Ne serait-ce pas un terme que nous lecteurs français, nous nous sommes appropriés ? Et êtes-vous vous aussi sensible aux charmes du “sang bouillonnant” ? Si comme Johnny, Julie, Maxime et Robin, vous êtes un fervent lecteur de nekketsu et amateurs de défis impossibles – comme définir ce qu’est le nekketsu en 2021 – cette émission est pour vous ! Et pour prolonger ce débat brulant, venez sur #5dc le groupe de débat autour du manga ou sur notre serveur discord.

 

Pour réagir, ayez le réflexe #5DC dans vos messages sur Twitter !

Où nous écouter ? Partout…
Réagissez sur internet avec le hashtag #5DC et on vous trouvera.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

One comment on “Mais c’est quoi le nekketsu ? – La 5e de Couv’ – #5DC – Saison 7 Episode 1