Vous le savez, le sujet des rééditions mangas nous passionne tout particulièrement à la 5e de Couv’. Il y a quelques temps, on avait d’ailleurs parlé en détail des coulisses de l’édition Perfect d’Akira avec son éditeur chez Glénat. Et comme on n’a pas pu s’empêcher de constater que l’année passée fut marquée par le retour en grande pompe d’œuvres cultes tous azimut, on s’est dit qu’on allait compléter notre bilan 2021 par un petit top des rééditions mangas !
L’art de la réédition.
Mais pour que l’émission ne dure pas 8h, on a décidé de porter notre choix sur un nombre réduit mais significatif des rééditions mangas qui nous ont marqué en 2021, chacune à leur manière. Qu’il s’agisse du luxueux pavé de Lone Wolf & Cub, du splendide Dororo venant compléter la Pléiade Tezuka chez Delcourt, du retour remarqué d’incontournables comme Eden ou Mermaid Saga ou de la star édition de Yuyu Hakusho qui n’a pas fini de faire parler d’elle, voici autant d’écrins pour des séries cultes que de manières de pratiquer l’art subtil et délicat de la réédition…
Des rééditions qui posent questions…
Car si les rééditions ont, globalement, la faveur des lecteurs, elles leur font aussi poser pas mal de questions. Pourquoi avoir choisi de rééditer telle ou telle œuvre ? Comment ça se passe avec l’ayant-droit japonais ? Pourquoi certaines rééditions sont régulièrement reportées ? Qui choisit du papier ou de l’illustration de couverture ? Quel est l’objectif de cette réédition ?… on profite donc de ce tour d’horizon pour tenter de répondre à vos interrogations les plus fréquentes.
Quelles sont les meilleures rééditions mangas de 2021 ? L’équipe de la 5e de Couv’ au (presque) grand complet vous répond ! Et si vous aussi vous avez remarqué des rééditions manga qui valent le détour, n’hésitez pas à nous les présenter et à poursuivre le débat sur #5dc le groupe de débat autour du manga.
Pour réagir, ayez le réflexe #5DC dans vos messages sur Twitter !
Où nous écouter ? Partout…
Réagissez sur les internets avec le hashtag #5DC et on vous trouvera…