Cette semaine, La 5e de Couv’ revient en détail sur Kaiju n°8 : la métamorphose à la sauce manga ! Car on aime tellement ce manga de kaiju qu’on vous en reparle, mais sous un nouveau prisme…

Kaiju n°8 métamorphose le shônen ?

On l’avait déjà évoqué dans nos mangas de la rentrée. Kaiju n°8 est le nouveau shônen chouchou du Jump+ qui dynamite le concept du kaiju. On y retrouve Kafka (tiens, tiens…), 32 ans, nettoyeur de carcasses de monstres géants, qui va se retrouver par un coup du sort… métamorphosé en kaiju ! Et en se découvrant cette nouvelle apparence, notre loser d’hier va obtenir de nouveaux pouvoirs et, surtout, un nouveau destin.

La métamorphose à la sauce manga !

Car le principe narratif de Kaiju n°8 repose sur un concept simple : la métamorphose d’un personnage et ses conséquences. Ce procédé symbolique a été utilisé à toutes les sauces dans l’art. On pense bien évidemment au célèbre roman de Franz Kafka (ça y est, vous l’avez ?), mais le manga n’est pas en reste en la matière. Il faut dire que le concept de métamorphose (à savoir le changement fondamental d’un être en un autre) est souvent bien utile pour évoquer des individus – et par extension un monde – en mutation. Et entre la métaphore de la marginalité avec Chainsaw Man ; de l’adolescence/sexualité avec Gleipnir ou Parasite ; ressort humoristique irrésistible avec Ranma 1/2 ou incarnation de la transcendance absolue avec [CHUT, NO SPOIL], vous allez voir que la métamorphose en manga peut prendre… bien des formes !

Alors si, comme nous, vous aimez Kaiju n°8 et la métamorphose à la sauce manga, écoutez Julie, Maxime et Robin vous parler de tout ça ! Et pour faire prendre d’autres formes au débat, venez sur #5dc le groupe de débat autour du manga ou sur notre serveur discord.

Pour réagir, ayez le réflexe #5DC dans vos messages sur Twitter !

Où nous écouter ? Partout…
Réagissez sur internet avec le hashtag #5DC et on vous trouvera.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *