ATTENTION : ÉMISSION 100% SPOIL

Pourquoi les personnages de Monster nous semblent si inoubliables ? C’est la question que l’on va se poser cette semaine dans la 5e de Couv’ ! Œuvre culte parmi les œuvres cultes de Naoki Urasawa (dont Yugo Ishikawa fut l’assistant comme on le rappelle ici), ce polar total est une véritable mine d’analyse d’une profondeur rare. Et cette fois, nous allons donc nous concentrer sur le casting des personnages de Monster, et sur pourquoi il est si parfait.

Monster et ses personnages inoubliables.

Se déroulant dans l’Allemagne des années 1980 et 1990, Monster nous raconte le dilemme moral du docteur Tenma. Un neurochirurgien de génie qui s’est mis en tête de tuer Johann, le garçon qu’il avait sauvé par le passé et qui s’est révélé être un meurtrier de la pire espèce. Dans l’entourage de Johann, on découvre également sa sœur jumelle Nina, une jeune femme lumineuse qui porte le poids de la culpabilité de son frère et de leur passé trouble. Et face à ce trio, le redoutable inspecteur Runge, froid et méthodique, qui traque Tenma, persuadé qu’il est l’auteur des crimes qui sillonnent son parcours. Mais si le récit se concentre sur la trajectoire de ces principaux protagonistes, il se distingue par sa galerie de personnages secondaires…

Un casting monstre !

Car c’est là, selon nous, la grande force du manga. Monster, c’est avant tout une galaxie de personnages secondaires, qu’Urasawa incarne avec une mise en scène à la précision chirurgicale. Qu’ils interviennent dans un seul chapitre ou tout le long du manga, ils sont, chacun à leur manière, inoubliables. On peut citer pêle-mêle Eva, la fille à papa qu’on adore détester, ou le tourmenté Grimmer, qu’on ne peut s’empêcher d’aimer malgré la noirceur qui l’habite. Des personnages lumineux, comme le duo Dieter et Leichwein ou des monstres froids, comme le terrifiant Robert. Mais ce sont aussi des anonymes, des héros discrets comme Gillen, ou des repentis magnifiques (coucou Martin). C’est un physique, un rôle, une scène qui marque nos souvenirs à jamais. Car si Naoki Urasawa leur a, d’après la légende, constitué à chacun un CV et un background précis, il leur a surtout insufflé ce dont peu d’auteurs sont capables : une âme. Bref, vous l’aurez compris, on n’a pas fini de vous dire à quel point on aime cet auteur. Alors place à une heure de podcast en compagnie des personnages de Monster !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *