Les univers fantastiques sont au programme ! Pour nous remettre de nos émotions après avoir pu discuter manga avec Mathieu Bablet, la 5e de Couv’ s’est tourné vers ses pénates préférées . Voyons comment en 2025, les mangas explorent nos imaginaires.

Imaginaires, êtes-vous là ?

En cette veille d’Halloween, les média débordent de fictions et de récits invitant à l’Imaginaire. Certaines créatures ont le vent en poupe, tel les végétaux vengeurs de Wild Strawberry (Crunchyroll), quand d’autres sont littérales et immortelles, comme les vampires du manga culte de Kohta Hirano Hellsing (Delcourt). De son côté, Salaryman Z, le bureau des morts vivants, édité par Panini, propose une revisite de la figure du zombie, sous l’angle novateur du management contemporain… Et si l’horreur moderne se cachait aussi dans l’écrasante banalité de nos quotidiens mornes : métro, réseaux, ciboulot ?

Des mangas, mais aussi des art books.

Loin de ces indétrônables figures de la fiction horrifique, d’autres personnages reprennent des flambeaux très vifs : Cervin le Roi oublié (Pika) joue la partition de la tragédie dans un décor de Dark Fantasy. Mais les mangas de l’Imaginaire ne sont pas que des mangas d’horreur. Les Mystères de la résidence Kaika (Vega) montre d’autres univers possibles, reflets étranges et cotonneux d’un Japon passé. Enfin, Kiki la petite Sorcière de Hayao Miyazaki  se décuple en apparaissant en art book, en anime comics et dans différentes expositions et évènements.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *