C’est l’un des événements manga de ce début d’année : Shaman King est de retour ! Pour l’occasion, son éditeur français, Kana, a décidé de mettre les petits plats dans les grands : nouvelle édition, dessins retravaillés, couvertures inédites, nouvelle fin… Un très gros travail de remise en avant qui nous a amenés à nous poser une question simple mais ô combien essentielle : au fond, que reste-t-il, quinze ans après, du shônen culte de Hiroyuki Takei ???
Shaman King : un shônen pas comme les autres
C’est un fait : Shaman King a marqué. Il a même été l’un des rois du shônen en France au début des années 2000. Mais, contrairement à ses contemporains (One Piece, Naruto ou encore Hunter X Hunter), il semble avoir peu à peu avoir disparu des mémoires. Pourtant son propos, son graphisme et ses personnages charismatiques nous semblent toujours aussi intemporels.
Le manga de la non-violence
Car certes Shaman King, c’est des pouvoirs, des héros stylés et de la baston… mais pas que. Incarné par le personnage de Yoh, héros “cool” par excellence, le manga fait la part belle à l’harmonie aux spiritualités du monde plutôt qu’à cet esprit de compétition si cher aux codes du shônen nekketsu.
Le roi est mort, vive le roi !
Amputé de sa véritable fin, Shaman King n’aura finalement pas connu la gloire qu’il mérite, relégué au rang de ces œuvres cultes “de connaisseurs”. Cette nouvelle édition ne serait-elle justement pas l’occasion parfaite pour remettre les pendules à l’heure de ce shônen sans doute trop en avance sur son temps ?
Vous l’aurez compris, ce manga tient une place de choix dans le cœur des membres de La 5e de Couv’ (on en avait d’ailleurs déjà parlé ici), c’est pourquoi on se fait un plaisir de vous la faire (re)découvrir à travers cette émission. Alors Shaman King, pourquoi c’est mortel ? La réponse en podcast avec Julie, Maxime et Robin ! Et si vous êtes désormais décidé à vous lancer dans le travail d’Hiroyuki Takei, venez sur #5dc le groupe de débat autour du manga.
Pour réagir, ayez le réflexe #5DC dans vos messages sur Twitter !