Cette semaine, La 5e de Couv’ s’attaque à un gros morceau : Osamu Tezuka, le père du manga moderne ! En près de 50 ans de carrière et plus de 700 œuvres publiées, “Manga No Kamisama” (le dieu du manga) a non seulement révolutionné son art mais créé les codes de sa forme moderne. Si bien que les fans de manga que vous êtes et qui voudraient s’y pencher se posent souvent la question : comment aborder l’œuvre de cet artiste immense ? Et surtout, par où commencer ?

Commencer Tezuka : un casse-tête ?

Car découvrir Tezuka c’est plonger dans l’Histoire du manga, certes, mais aussi dans un puit sans fond de créativité. Alors par quelle porte entrer dans l’œuvre d’une vie aussi riche, plurielle, dense et complexe à la fois ? Quelle série est-elle la plus propice pour commencer ? Et si ça ne m’attire pas, est-ce grave, docteur Black Jack ? Pas de panique, on vous donne les clés du paradis du dieu du manga !

Tezuka : une vie de manga.

Dans cette émission, on en profitera pour revenir sur la carrière d’Osamu Tezuka et son apport sur le manga moderne. On s’attardera ainsi sur quelques œuvres emblématiques du maître, telles qu’Astro Boy, Dororo, Le Roi Léo, L’Histoire des 3 Adolf (déjà évoquée dans notre émission sur Le nazisme vu par le manga) ou encore Princesse Saphir. On se demandera également pourquoi est-il si important de lire Tezuka quand on s’intéresse au manga. Bref, vous l’aurez compris, c’est parti pour un tour d’horizon complet mais évidemment non exhaustif de la question, avec cette émission dont le titre résume assez bien notre état d’esprit quand on a décidé de s’attaquer à un tel monstre sacré : Tezuka, par où commencer ? Réponse avec Julie, Maxime et Robin ! Et pour partager votre passion pour les mangas de Tezuka, venez sur #5dc le groupe de débat autour du manga.

Pour réagir, ayez le réflexe #5DC dans vos messages sur Twitter !

Où nous écouter ? Partout…
Réagissez sur internet avec le hashtag #5DC et on vous trouvera.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *