Nos bibliothèques recèlent de petits trésors. Des titres aux qualités indéniables mais que les affres du temps ont fait disparaître des tables des librairies et de la mémoire des lecteurs. Ces pépites, nos « mangas oubliés », nous sommes allés les orpailler dans la rivière de l’oubli collectif pour vous. Nous sommes allés explorer nos souvenirs pour nous rappeler pourquoi ils nous ont tant parlé. Et nous avons aussi tenté de comprendre pourquoi ils ont été oubliés des autres. Car le vrai plaisir de passionnés et collectionneurs tels que nous, c’est aussi de partager des œuvres que l’on trouve injustement méconnues. Cela dit, pas de panique, la plupart de ces mangas sont encore disponibles dans le commerce, se trouvent à des prix tout à fait honnêtes en occasion ou survivent noblement dans les rayons des médiathèques.

Et puisqu’on déborde d’amour pour ces joyaux cachés, il nous a fallu pas moins de deux émissions (voire davantage ?) pour vous en communiquer toutes les vertus… Bienvenue dans le monde merveilleux de nos mangas oubliés !

La première avec du sport, du shojo et de la grosse bagarre :

 

La seconde avec du seinen qui tache, de la poésie et de l’aventure :

 

Vous pouvez également retrouver, en détails, l’intégralité de nos mangas oubliés sur ce top Sens Critique :

En attendant de faire une troisième émission, vous pouvez bien sûr vous aussi nous parler de vos mangas oubliés. C’est l’occasion de vous replonger dans d’agréables souvenirs de lecture et de nous raconter VOTRE histoire du manga. Car ces instants « nostalgie » sont toujours un moment privilégié pour communiquer sa passion. Alors, allez-y, videz votre mangathèque, fouillez les cartons, prenez des photos, enlevez la poussière de vos vieux mangas et partagez-les avec nous !

En attendant, sachez aussi que vous pouvez retrouver nos émissions sur YouTube :