La semaine passée, les éditions Ki-oon fêtaient l’arrivée d’Akane-banashi dans leur catalogue, et en grand ! Nouvelle sensation du très célèbre magazine Jump, ce manga initiatique se penche sur les arts du spectacle japonais et plus particulièrement sur celui du rakugo.  La 5e de Couv’ quitte la nature hostile et vous emmène dans les coulisses de cet évènement.

Et c’est parti pour le show !

Akane-banashi est la dernière pépite issue de Shueisha et du magazine Jump. Dès les premières pages, ce manga d’initiation nous entraîne à la suite d’ Akane. Cette lycéenne est passionnée par un art populaire et gouailleur : le rakugo.  Bluffant de fluidité, sans pour autant délaisser les aspects techniques de la discipline, le manga de Takamasa MOUE ( dessin) et Yûki SUENAGA ( scénario) se lit d’une traite… Comme un manga de sport ! Car on a tendance à l’oublier pourtant les arts vivants demandent autant d’énergie que des performances sportives.

Lettres de noblesse, rouges et lumineuses.

D’un autre côté, Akane-banashi crée une occasion en or : celle d’enfin porter à la connaissance d’un large public français, le rakugo. Un art scénique, ancien qui est resté  proche du peuple. Akane-banashi pourra-t-il nous aider à mieux saisir ce Japon, qui depuis quelque temps à du mal à se défaire de ses allures de cartes postales ?  Les éditions Ki-oon ne pouvaient faire autrement qu’offrir une scène mythique, l’Olympia pour ce lancement.  Par ailleurs, le spectacle était assuré par de véritables rakugo performers. Qui de mieux que ces français amoureux du Japon pour consolider le pont qui relie amateurs de manga à la culture japonaise ? Si comme Julie, Kanyar et Maxime, vous êtes curieux des arts scéniques dans le manga, on vous attend sur #5dc le groupe de débat autour du manga ou sur notre serveur discord.

Pour réagir, ayez le réflexe #5DC dans vos messages sur Twitter !

Venez voir nos tops et nos listes manga sur Sens Critique !

Où nous écouter ? Partout…
Réagissez sur les internets avec le hashtag #5DC et on vous trouvera…

La 5e de Couv’ remercie les éditions Ki-Oon ainsi que toutes leurs équipes sans qui nous n’aurions pas pu réaliser cet épisode.

N’hésitez pas à cliquer sur les liens pour retrouver les informations sur les spectacles des rakugoka intervenants dans cet épisode :

Cyril Coppini, Stéphane Ferrandez et Sandrine Garbuglia

Nous les remercions chaudement de nous avoir régalé de leur rakugo !

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *