En 2019, La 5e de Couv’ relève toujours de nouveaux défis et s’attelle pour la première fois à un gros morceau de la planète manga : le shôjo ! Sans pour autant être complètement exhaustifs, nous avons décidé de « commencer par le commencement ». Ainsi nous avons retracé l’histoire du shôjo manga, de ses origines dans la littérature jeunesse aux débuts du 20e siècle (pendant l’ère meiji) jusqu’aux années… 1970. Nous avons parcouru les tendances sociétales, culturelles, graphiques ou littéraires qui, au Japon d’avant et d’après-guerre, ont peu à peu donné naissance aux shôjo que nous connaissons aujourd’hui. On essaie également de vous familiariser avec des concepts aussi divers que le esu, le Jôjoga ou même le théâtre Takarazuka.

De Tezuka au Groupe de l’an 24 : le manga d’après guerre

Il nous était impossible aussi de passer à côté de l’apport d’auteurs comme Tezuka, Ishinomori (et le Tokiwa-so dans son ensemble). On termine le podcast avec l’arrivée des magical girl et l’émergence de mangakas femmes : le groupe de l’an 24. Moto Hagio ou Riyoko Ikeda en faisait partie et ont chamboulé le monde éditorial avec des œuvres fondatrices. Une émission un peu dense en information, par conséquent, si vous avez la moindre question ou si vous avez besoin d’une précision, n’hésitez pas à nous demander, car cette émission sera en deux parties. La première que voici couvre donc l’histoire du shôjo manga jusqu’aux années 70.

Et après les années 70 me direz-vous ?

La suite sera dans une seconde partie que nous enregistrerons bientôt. Alors nous comptons sur vous pour nous faire bosser, avec toutes vos remarques et vos retours !
Pour nous aider dans cette entreprise de débroussaillage nous avons invité Julie Hoshi, qui nous apportera sa connaissance du Japon de la langue, et nous fera profiter de son expérience dans les milieux du manga, de l’animation et son statut d’aspirante mangaka. Avec Flavien, Julie & Julie et Maxime, faites un pas dans les origines du shôjo manga ! Et pour prolonger le débat, venez sur #5dc le groupe de débat autour du manga.

Pour réagir, ayez le réflexe #5DC dans vos messages sur Twitter

Voici quelques unes des références dont il est question dans l’émission : (Cliquez sur l’image !)

 

S’abonner au flux rss S’abonner sur Itunes

manga tv podcast abonnement RSS manga tv podcast abonnement itunes

S’abonner sur Deezer


manga tv podcast deezerla 5e de couv 250

Une blague vous gêne ? Un avis vous choque ? Un faux raccord dans le son ? Faites-le nous savoir :