Après les éditeurs de nobi nobi !, La 5e de Couv’ accueille un nouvel invité de marque : Reno Lemaire, auteur du manga Dreamland ! Publiée chez Pika depuis 2006, cette série chère aux membres de l’équipe est l’un des rares exemples de manga français à succès. Et alors que sa première partie vient de se conclure, accompagnée par la sortie d’un splendide artbook supervisé par l’auteur himself, on vous propose une rencontre avec l’homme qui vit son rêve depuis près de 15 ans.
Dreamland : le rêve de Reno Lemaire devenu réalité.
Comme son nom l’indique, Dreamland laisse la part belle aux songes. Ce titre jongle entre un monde imaginaire où tout est possible et le quotidien, somme toute banal, d’un lycéen montpelliérain. Ce manga (qui compte aujourd’hui 19 tomes) réussit le tour de force de mêler sa substantifique moelle “shônenesque” à un cadre, des références et un humour profondément français.
Reno Lemaire : l’anti-mangaka ?
Mais ce qui frappe dans le manga Dreamland, c’est la manière dont Reno Lemaire joue de manière syncrétique avec toutes les références qui le constituent pour en créer quelque-chose d’infiniment personnel. C’est une sorte de folie maîtrisée. Et s’il y déconstruit habilement les codes du shônen, c’est peut-être aussi parce qu’il ne considère pas Dreamland comme tel. Car malgré son rythme de travail monstrueux, Reno ne se considère même pas mangaka, mais “raconteur d’histoire”…
Alors pourquoi Dreamland et Reno Lemaire sont-ils si à part dans le paysage manga ? Maxime décèlera-t-il les secrets de cette longévité ? Kanyar parlera-t-il de dichotomie ? Johnny le fanboy se fera-t-il dédicacer son t-shirt collector porté spécialement pour l’occasion ? Vous le découvrirez dans cet entretien exclusif ! Et pour prolonger le débat, venez sur #5dc le groupe de débat autour du manga.
Pour réagir, ayez le réflexe #5DC dans vos messages sur Twitter !
Où nous écouter ? Partout…
Réagissez sur internet avec le hashtag #5DC et on vous trouvera.