Cette semaine, la 5e de Couv’ remet le nez dans Gunnm… ou plutôt sa suite : Gunnm Last Order ! Car si nous avons déjà parlé en long et en large du chef-d’œuvre de Yukito Kishiro (ici, ici ou en encore ici), jamais nous n’avions encore spécifiquement abordé Last Order. Et alors que la très belle réédition du manga s’est récemment terminée chez Glénat Manga, l’occasion nous semblait parfaite pour nous demander si cette suite était finalement à la hauteur du monument qui la précède…

Gunnm Last Order : une suite placée sous le signe de la hard SF.

On le sait, Gunnm Last Order est né de la frustration de l’auteur pour la fin déceptive de Gunnm, et de sa volonté de prolonger la quête des origines de Gally sur la cité de Zalem et au-delà, au cœur de la station orbitale de Jeru. Sacrée promesse ! Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Yukito Kishiro a fait les choses en grand pour décrire cet univers spatial. Nouveaux personnages, techniques de combats et enjeux philosophiques vertigineux nous sont ainsi dévoilés au gré de références scientifiques pointues et de nombreuses notes de bas de pages parfois jugées indigestes. Reste qu’il serait dommage de se décourager et de passer à côté de cette lecture d’une richesse et d’une densité inouïes.

Et Gunnm devint un shônen ?

Car que les amateurs de bagarre se rassurent ! L’autre point central de Gunnm Last Order est la tenue du ZOTT – alias “Zenith of Things Tournament“. Ce grand tournoi interplanétaire, qui va courir sur l’ensemble du manga, va voir Gally et ses compagnons rencontrer de redoutables équipes de guerriers vampires, hypnotiseurs augmentés et autres karatékas cyborgs. Nos héros vont, dès lors, devoir se transcender et apprendre des autres en les affrontant dans des combats à la maestria graphique inégalée. Gunnm deviendrait-il un shônen ?

Le sujet est vaste, aussi nous avons décidé de découper ce podcast Gunnm Last Order en deux parties. Cette première émission, construite de manière chronologique, reviendra en détail sur la première moitié du manga, du chapitre 1 au 62. Préparez-vous donc à réviser vos notions de Panzer Kunst et de physique quantique avec Kanyar, Maxime et Robin ! Et vous aussi, venez parler de Gunnm sur #5dc le groupe de débat autour du manga ou sur notre serveur discord.

Pour réagir, ayez le réflexe #5DC dans vos messages sur Twitter !

Où nous écouter ? Partout…
Réagissez sur internet avec le hashtag #5DC et on vous trouvera.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *